A propos de ce blog


Nom du blog :
eliedjouma
Description du blog :
Bienvenue dans mon Blog où vous allez vous régaler avec l'actualité sportive comorienne. Merci !
Catégorie :
Blog Sports
Date de création :
05.04.2009
Dernière mise à jour :
19.01.2022

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or eliedjouma
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Real Madrid : Le Comorien Msaidié adjoint de Zidane
· Comores se sont inclinées face à Madagascar (1 à 0)
· Isaac Liadji au centre de formation Masia du Fc Barça
· CAN 2012: Classement des 11 groupes
· Classement général du championnat de D1 de Ngazidja

· Championnat de foot D1 à Ngazidja. Apache: leader provisoire
· Football : de nouvelles licences
· 2e journée du championnat D1 Elan Club de Mitsoudjé défait Coin Nord
· Football. Formation. La Fifa encadre les arbitres Comoriens
· Football : Mourinho séduit par le jeune Comorien Naouir
· Foot à Ngazidja : Les 16e des finales Coupe des Comores 2009 ont lieu cet après midi
· Football. Prosper, une grande star comorienne
· Les Coelacanthes jouent aujourd'hui à Praslin
· Un journaliste de Tf1 humilie les Comores aux Jo
· Témoignage. Métier d'agent de joueur

Voir plus 

Statistiques 4514 articles


Thèmes

affiche afrique art background belle benin bleu bonne burkina cadre chez congo

Derniers commentaires

9 après je revois des tête de mon enfants des amis des camarades des partenaires ... j'aimerais revivre tout ç
Par Anonyme, le 09.01.2022

je suis ravi de voir cette photo des trois meilleurs cyclistes de comores. cependant il n y a pas d informati
Par Anonyme, le 25.07.2021

je viens partager ma joie avec vous. j'ai rencontré un maître voyant astrologue qui a fait revenir mon mari e
Par Nathalie, le 30.03.2021

bonne chance à nous mdr
Par Anonyme, le 14.10.2020

sauf qu'on a jamais eu ni le temps ni les moyens de se préparer comme il faut
Par Anonyme, le 14.10.2020

Voir plus

RSS
Recherche

Semi-marathon : La Fca sur la dernière ligne droite

Semi-marathon : La Fca sur la dernière ligne droite

Publié le 01/08/2013 à 07:29 par eliedjouma
Semi-marathon : La Fca sur la dernière ligne droite

Hilmy Aboud Said, président de la Fédération comorienne d'athlétisme (Fca)

 

A deux mois de l’organisation du prochain semi-marathon régional des Comores, la Fédération comorienne d’athlétisme (Fca) et le comité d’organisation du marathon des Comores (Comco) confient le dossier de l’organisation de l’événement au ministre des Sports. Tout cela pour qu’il soit présenté dans les meilleurs délais en conseil de ministres.

 

Dans le cadre des préparatifs du prochain semi-marathon international des Comores, la fédération comorienne d’athlétisme (Fca) et le comité d’organisation du marathon des Comores (Comco) sont sur la ligne droite. Ils viennent de présenter le dossier de cette course olympique au nouveau ministre des Sports, Dr Abdoulkarim Mohamed.  Les membres de ces deux organes sportifs ont soumis le dossier au premier responsable sportif national pour le faire passer en conseil des ministres. “Nous comptons beaucoup sur le gouvernement pour que ce semi-marathon soit organisé dans notre pays dans les plus belles des façons. Nous devons être prêts à accueillir nos invités, à deux ou un mois de l’événement“, devait rappeler Hilmy Aboud Saïd, président de la Fca et administrateur principal du Comco.

 

Une organisation digne !

 

Le semi-marathon est prévu pour le 6 octobre prochain sur son régulier tronçon, aéroport Hahaya-Moroni au Palais du peuple de Hamramba à Moroni. Une douzaine des pays doivent prendre part à cet événement sportif sur invitation de la Fca et du Comco. Quatorze pays sont officiellement invités à se présenter à cette course de fond dont le Département français de La Réunion. Madagascar, Lesotho, Maurice, Zambie, Angola, Mozambique, Afrique du Sud, Seychelles, Zimbabwe, Namibie, Botswana, Malawi et le Swaziland doivent tous courir les 21,185 km. “La Réunion nous ont déjà confirmé leur participation avec six athlètes sont dont coureuses professionnelles. Nous savons également des pays fidèles à cette course comme le Botswana ou l’Afrique du Sud (pays détenteur du record de la course locale Ndlr) n’y manqueront pas au rendez-vous. Pour cette raison, nous voulons nous rassurer en avance d’une bonne préparation et d’une exceptionnelle organisation“, poursuit Aboud Saïd. 

 

La prochaine édition sera la cinquième organisation comorienne du semi marathon, après quatre qui regroupait depuis 2009 moins de dix nationalités étrangères. Les 21,185 km comorien deviennent depuis presque trois ans l’épreuve sportive la plus populaire. Ils rassemblent plus de 600 coureurs, professionnels et amateurs âgé de plus de 17 ans, des différentes nationalités. Le semi-marathon a été pour ses deux premières éditions l’affaire de l’actuel président de la République, qui n’est autre que son parrain. Pour ce qui est du budget financier de cet événement, le patron de la Fca s’est privé de ne pas en parler avant que le gouvernement ne dispose de son dossier. “Nous avons tout évalué notamment pour tout ce qui est financier. Mais il ne sera pas courtois qu’on le publie avant de l’avoir proposé au gouvernement“, confie-t-il sans trop de détails.

 

Tout prêt du record mondial !

 

Alors que record mondial masculin est à 58’23, réalisation de Zersenay Tadesse, celui de la course internationale des Comores est à 1h06, un chrono du sud-africain Cool boy Ngamole. Le temps de Ngamole est au dessous du meilleur record mondial féminin (1h05’’50) de Mary Keitany. Selon les organisateurs de cet événement, tout devait être misé sur cette course afin de motiver les jeunes comoriennes à faire de cette course une spécialité.

 

Ils font certainement allusion de Mouhamadi Daou (18 ans), pensionnaire du Centre d’entraînement de haut niveau de la fédération internationale d’athlétisme (IAAF) à Eldooret au Kenya, qui a fait 1h09 lors de la dernière édition. “Il y a des jeunes comoriens qui sont déterminés de faire carrière en athlétisme notamment sur l’épreuve de semi-marathon. Mais il leur faut ces courses pour sortir de leurs antres“,déclare un Hilmy prêt à se mettre à la disposition du ministère des sports pour une bonne réussite de l’événement Hilmy. Une meilleure organisation, à commencer par la bonne prise des chronos, pourrait motiver davantage ces coureurs nationaux parmi “ces expérimentés et professionnels étrangers d’améliorer leurs temps“.

 

Crédits photo : I. Youssouf/Al-watwan