
Nom du blog :
eliedjouma
Description du blog :
Bienvenue dans mon Blog où vous allez vous régaler avec l'actualité sportive comorienne. Merci !
Catégorie :
Blog Sports
Date de création :
05.04.2009
Dernière mise à jour :
19.01.2022
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or eliedjouma
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· Real Madrid : Le Comorien Msaidié adjoint de Zidane
· Comores se sont inclinées face à Madagascar (1 à 0)
· Isaac Liadji au centre de formation Masia du Fc Barça
· CAN 2012: Classement des 11 groupes
· Classement général du championnat de D1 de Ngazidja
· Championnat de foot D1 à Ngazidja. Apache: leader provisoire
· Football : de nouvelles licences
· 2e journée du championnat D1 Elan Club de Mitsoudjé défait Coin Nord
· Football. Formation. La Fifa encadre les arbitres Comoriens
· Football : Mourinho séduit par le jeune Comorien Naouir
· Foot à Ngazidja : Les 16e des finales Coupe des Comores 2009 ont lieu cet après midi
· Football. Prosper, une grande star comorienne
· Les Coelacanthes jouent aujourd'hui à Praslin
· Un journaliste de Tf1 humilie les Comores aux Jo
· Témoignage. Métier d'agent de joueur
affiche afrique art background belle benin bleu bonne burkina cadre chez congo
Derniers commentaires9 après je revois des tête de mon enfants des amis des camarades des partenaires ... j'aimerais revivre tout ç
Par Anonyme, le 09.01.2022
je suis ravi de voir cette photo des trois meilleurs cyclistes de comores. cependant il n y a pas d informati
Par Anonyme, le 25.07.2021
je viens partager ma joie avec vous.
j'ai rencontré un maître voyant astrologue qui a fait revenir mon mari e
Par Nathalie, le 30.03.2021
bonne chance à nous mdr
Par Anonyme, le 14.10.2020
sauf qu'on a jamais eu ni le temps ni les moyens de se préparer comme il faut
Par Anonyme, le 14.10.2020
Débout : de g à d : Kamardine (Gardien), Adinane, Omar, Mahamoud, Saïd (Cap)
Assis : Ali, Adboul-Anziz, Nourdine, Ahmed, Andhuim
Champion national en titre, après son titre régional de Ngazidja, Apaches va disputer la phase nationale de la coupe des Comores avec les mêmes ambitions qu’il a joué le championnat : remporter le second titre national de l’année. Pour ne pas dire que les jaunes nordistes ont s’offrent tous les trophées nationaux, Apaches est à la conquête du titre de la coupe des Comores.
Le latéral droit d’Apaches, Ali Rassoul (Dijana) est élu par la Ligue de football de Ngazidja meilleur joueur de la phase régionale de la coupe des Comores. « Je suis également élu Joueur le plus Fair-play du même tournoi », déclare Dijana. Etant champion des Comores, titulaire indiscutable à l’équipe nationale, le surnommé Drogba souhaite porter prochainement le brassard des Coelacanthes. « Je vais tout gagner avec Apaches cette saison. Je dois marquer le football de Mitsamiouli. Et ensuite marquer le football national », dira tout souriant Ali Rassoul.
Elan club de Mitsudjé est le deuxième représentant de la ligue de football de Ngazidja à la phase nationale de la coupe des Comores. Il sera en tête de série du prochain tirage au sort qui aura lieu le mercredi prochain au siège de la Fédération comorienne de football. Les Jaunes de Hambou sont, cette fois-ci, managés par le technicien Adams après la suspension du coach Ahamada Bachirou (Dakota).
Deux adversaires jaunes s'affrontent à Iconi
Après la qualification de Fomboni club à Mwali pour la phase nationale de la coupe des Comores, Apaches club de Mitsamiuli, Elan club de Mitsudjé et Sandzo de Mirontsi se sont qualifiés, samedi 5 décembre pour cette même phase. Ce deuxième et dernier tour de la compétition sportive nationale va démarrer le jeudi 10 décembre au stade Zikumbini d’Iconi.
Sandzo, formation de football Mirontsi s’est qualifié pour la phase nationale de la coupe des Comores, en s’imposant devant Comorozine de Domoni (D1) par le score de 2 buts à 1. Après la première période du match, ces deux clubs anjouanais ont été renvoyés aux vestiaires par l’arbitre avec le score de 1 but à rien, en faveur de Mirontsi. De retour aux vestiaires, Sandzo a aggravé le score avant d’encaisser un but à la 80e minute. Sandzo est une formation de deuxième division de la Ligue régionale d’Anjouan. En dépit de son exploit indéniable en phase régionale de cette compétition, cette équipe est placée à la lanterne rouge du classement provisoire du championnat de D2. Elle est reléguable en D3 Excellence cette saison.
Pour cette saison, c’est la Ligue de Ngazidja qui va abriter la phase nationale après le tour d’Anjouan l’an dernier. Ainsi, elle sera représentée durant la prochaine phase par deux ambassadeurs. Apaches club et Elan club sont les deux clubs qui y prendront part. Malgré cette qualification de Elan pour le prochain tour du tournoi, il a courbé l’échine, samedi 5 décembre au stade Zikumbini, devant Apaches par le large score de 4 buts à 1.
Après 45 minutes de jeu, les deux équipes se sont séparées par le score de 3 buts à 0. Ces buts sont signés par Omar Minihadji à la 9e minute, Ali Rassoul (13e mn) et par Ahmed Radjab après 20 minutes de jeu. Peu après la pause, Adinane Moumine a aggravé le score en marquant le 4e et dernier but des jaunes nordistes. Dix minutes avant le coup de sifflet final du match, Mahamoud Maanrifa, milieu de terrain de jaune de Mitsudjé, a réduit le score d’un but.
La phase nationale démarrera le jeudi 10 décembre au stade Zikumbini. Apaches et Elan club seront en tête de série du prochain tirage au sort qui aura lieu après demain, au siège de la Fédération nationale de football. Les demi-finales de ce tournoi sont prévus avoir lieu, les 10 et 12 décembre.
On connaît déjà le représentant de la ligue régionale de football de Mwali pour la phase nationale de la coupe des Comores. C’est la légendaire formation de la capitale, Fomboni club. Elle s’est qualifiée dimanche, 29 novembre au stade El Hadj Ahmed Mattoir de Fomboni, devant Nouvel Espoir de Djando pour cette phase nationale. C’est par le score de 2 buts à 1 que les coéquipiers de l’international comorien Rahali Zouboudou se sont qualifiés pour la suite de la compétition.
La formation de la capitale mohélienne, Fomboni club est la première équipe qui s’est qualifié pour la phase nationale de la coupe des Comores. Elle va devoir patienter jusqu’au samedi 5 décembre prochain pour connaître ses adversaires de deux autres îles. Les finales de deux ligues régionales de Ngazidja et Ndzuani auront lieu ce samedi. Pour la première île citée, son représentant sera connu après la finale régionale qui opposera Apaches club de Mitsamiuli à Elan club de Mitsudjé. Ces deux adversaires se connaissent bien étant deux formations de première division. Aux deux matchs qui les ont opposés cette saison, chacune en a remporté une victoire.
Le champion national en titre, Apaches s’est qualifié pour cette finale en battant Etoile Polaire, le champion en titre régional, par le score de 3 buts à 1. La formation sudiste qui a représenté Ngazidja à la phase nationale la saison dernière s’est vue brisée son parcours par un Apaches qui est au meilleur de sa forme. Elan s’est imposé dimanche, 29 novembre au stade Zikumbini d’Iconi, devant Etoile des Comores de Nyumadzaha par 2 buts à 0 pour se qualifier pour cette finale.
La ligue de Ndzuani jouera les deux demi-finales demain, mercredi 1er décembre, aux stades de Domoni et de Mirontsi. Elles mettront aux prises deux clubs de la ville de Domoni : un derby qui opposera Miramba (D2) à Comorozine (D1) pour le première rencontre. Pour le second match, Sandzo de Mirontsi affrontera, à domicile, Olympique Teleza (D2) de Chandra. Les deux vainqueurs de ces demi-finales vont se confronter en finale, le samedi 5 décembre prochain.
En battant Style Nouvel de Sima par le score de 8 buts à 7 durant les fatidiques séances de tirs aux buts, Comorozine de Domoni s’est qualifié pour la demi-finale après un nul vierge dans le temps réglementaire. Miramba a défait Ajsm de Mutsamudu par 7 buts à 4 après un nul vierge dans les 90 minutes. Sandzo de Mirontsi a décroché son billet pour la demi-finale en s’imposant devant Ngawo de Domoni (D2) par le score de 3 buts à 2 alors que son prochain adversaire, Olympique Teleza (D2) s’est qualifié pour le prochain tour de la compétition en éliminant Chandra par le score étriqué de 1 but à rien.
Dans le dernier classement de la Fédération internationale de football association (Fifa), du 20 novembre, les Comores sont classés à la 178ela Fifa, les Comores sont positionnés devant le Bahamas qui n’a pas évolué après le dernier classement Fifa du 19 septembre. Devant 29 autres pays, les Comores sont placés devant les Turks et Caicos (179ee plus 47 points). place avec 46 points. Notre pays dépasse 21 pays par rapport au dernier classement Fifa de septembre 2009. Sur les 208 pays membres de plus 45 points) et derrière les Bahamas (177
Cette grande promotion du football comorien au niveau mondial est le résultat du bon parcours des Coelacanthes comoriens à la dernière édition de la Cosafa, Zimbabwe 2009. « Notre victoire face aux Seychelles au Zimbabwe a beaucoup influencé sur l’actuelle position comorienne du classement Fifa. Le match nul réalisé également par les Comores devant le Botswana a aussi pesé sur ce classement. Si nous arrivons à jouer un match amical international avant le prochain classement, on va nous y placer encore plus haut », rassure Mohamed Chamité, coach de l’équipe nationale de football.
Loin devant l’île Maurice, qui garde la 180e place et les Seychelles (180e) sont classés les Comores. L’Espagne est placée en tête du classement de la Fifa avec 1622 points devant le grand Brésil (1592 points) alors que la Papouasie-nouvelle-guinée occupe (sans aucun point) la 208e et dernière place.
Pour le classement de la Caf, les Comores sont en 47e avec 38 points position derrière la Mauritanie (46e).
Le Président Sambi brandissant la coupe au stade de Mitsamiouli devant 2. 500 amoureux du sport roi.
De gauche à droite : la première dame comorienne, Mme Hadjira Djoudi Sambi, le président Ahmed Abdallah Mohamed Sambi et Hédi Hamel, représentant du président de la Fédération internationale de football association (Fifa), Joseph Sepp Blatter. Cette image historique est prise au Palais de Beit Salam, le 22 novembre devant une foule de corps diplomatiques, de notables, de journalistes et beaucoup d’autres invités.
Le président Sambi embrasse le trophée devant 2. 500
2.500 fanatiques du football ont assisté, au stade de Mitsamiouli, à l’exposition du trophée de la plus prestigieuse compétition sportive mondiale, la coupe du Monde Fifa. Après presque 7 heures de temps d’attente animée par un tournoi de football junior et des danses africaines, les amateurs du ballon rond comorien ont vu à l’œil nu le trophée brandi par le Président Sambi.
Les amateurs du sport roi comorien ont vécu hier, lundi 23 novembre au stade international Saïd Mohamed Cheick, un moment inoubliable et historique. Une foule riche en couleur et enthousiasmée a assisté à l’exposition par le Président Sambi du mythique trophée de la coupe du monde de football, Afrique du Sud 2010.
C’était après 09 heures du matin que les amoureux du sport roi ont attendu ce moment fort. Le plus convoité des trophées sportifs du monde a été soulevé, à 15h et demi, par le président Sambi devant 2500 personnes attendant impatiemment ce moment historique. « C’est au nom du peuple comorien que le chef de l’Etat a brandi ce trophée. Car, il est le seul, selon les recommandations de la Fifa, qui est autorisé et permis de le toucher dans notre pays », a expliqué Faissoile Moussa, chargé de communication de la Fcf.
Bien que l’attente de voir brandir cet or massif de 6.175 kilogrammes a été aussi longue, mais la journée n’était trop ennuyante pour les visiteurs. Ils ont assisté à un tournoi de football masculin de moins de 15 ans, mais aussi à une série de danses africaines exécutées par la formation de Moroni, Pelewo la Comori. « J’ai attendu impatiemment de voir ce trophée. Je le vois souvent à la télé, mais cette fois-ci, je l’ai rapproché de près et ai posé une photo avec. C’est le trophée qui fait courir les grandes stars du football mondial », se réjouit Nourdine Mlamali, un jeune comorien fanatique du football.
Les occupants de la tribune officielle du stade international ont été les premiers visiteurs qui ont posé les premières photos à côté du trophée pendant que sur la pelouse se déroulait divers jeux tournant autour du sport-roi. Les gagnants de ces divers jeux ont bénéficié des tickets d’accès sur le salon Vip où a été logé le trophée. « J’ai posé à côté du trophée. C’est émouvant et historique pour moi. Pour moi, c’est un moment unique et je ne peux que le saisir », jubile Athoumane Msaidié, joueur international comorien.
Hédi Hamel et Tourqui Salim respectivement représentant du président de la Fifa, Joseph Sepp Blatter et président de la Fcf ont animé une conférence de presse à l’hôtel Itsandra. Elle a eu lieu quelques heures avant que le trophée de la plus prestigieuse compétition sportive du monde n’arrive à Mitsamiouli. « Cette rencontre nous a permis de parler aux médias comoriens du passage du trophée à Moroni. Ça été l’occasion de montrer aux amateurs du football le trophée le plus connu du sport le plus pratiqué et aimé dans le monde », a déclaré Hédi Hamel. Au même moment Tourqui fait savoir que « nous sommes retenus par la Fifa d’accueillir ce trophée par 80 autres pays du monde. C’est un privilège pour notre pays ».
Avant l’arrivée du trophée au Cap Town, en Afrique du Sud, prévue pour le 3 décembre 2009, la délégation de la Fifa qui le transporte va stopper sur sept autres pays. L’équipe de la grande famille du football mondial a poursuivi hier, lundi à bord du vol ZS-GAJ, son chemin pour Saint-Louis, à Maurice.
Source Al-watwan
Le président Sambi, seul comorien à toucher le trophée de la coupe du Monde Fifa, Afrique du Sud 2010. C’est image restera gravé sur les mémoires de tous les Comoriens. « C’est un honneur pour moi de recevoir, ici au palais de Beit Salam, le trophée le plus convoité du monde », dira le président Sambi avant de brandir cet or massif.
Source : Ibrahim Youssouf (Al watwan)