Créer un nouveau blog :

A propos de ce blog


Nom du blog :
eliedjouma
Description du blog :
Bienvenue dans mon Blog où vous allez vous régaler avec l'actualité sportive comorienne. Merci !
Catégorie :
Blog Sports
Date de création :
05.04.2009
Dernière mise à jour :
22.10.2014

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or eliedjouma
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· CAN 2012: Classement des 11 groupes
· Comores se sont inclinées face à Madagascar (1 à 0)
· Classement général du championnat de D1 de Ngazidja
· Championnat de foot D1 à Ngazidja. Apache: leader provisoire
· Football : de nouvelles licences

· 2e journée du championnat D1 Elan Club de Mitsoudjé défait Coin Nord
· Football. Formation. La Fifa encadre les arbitres Comoriens
· Foot à Ngazidja : Les 16e des finales Coupe des Comores 2009 ont lieu cet après midi
· Rafidine. Jeune comorien à l’OM
· Patson distribue des équipements sportifs à des équipes de foot
· 20 Joueurs des 22 retenus pour la selections de Ngazidja
· Match amical de foot. Fc Istres -Comores : 3 à 1
· Football. Prosper, une grande star comorienne
· La fédération comorienne de football membre de l’UFFOI
· Un journaliste de Tf1 humilie les Comores aux Jo

Voir plus 

Statistiques 2853 articles


Thèmes

affiche afrique art background belle benin bleu bonne burkina cadre chez congo

Derniers commentaires

machallah ,que le sport prend un essor enfin
Par fatah, le 26.09.2014

"je reside à marseille,et comme bcp de la diaspora comorienne ,je vibre au rythme du foot du pays chaque sema
Par Ali m'madi (rambé), le 18.09.2014

enfants des comores a perdu une seule finale de coupe des comores, c'était en 2012 contre steal nouvel sur le
Par saandi kamal, le 15.09.2014

il parait que tourqui va se présenter aux élections de 2015 ! le seul argument: celui le bossssssssssss ssssss
Par mohamed, le 11.09.2014

salut cher ami!!! j ai aimé ton article sur la can 2017...je profite pour te tirer un chapeau mais dis moi com
Par lesenateurpalmer, le 27.08.2014

Voir plus

RSS
Recherche

17e journée de la D1 : Apaches-Coin Nord demain à 15h

Publié le 11/10/2014 à 13:45 par eliedjouma
17e journée de la D1 : Apaches-Coin Nord demain à 15h

La 17e journée de la D1 de Ngazidja est programmée demain dimanche. Elle sera marquée par l’affiche la plus attendue de la saison : Coin nord-Apaches club. Les deux frères-ennemis de Mitsamihuli s’affronteront pour la seconde fois de l’année. A l’aller, le derby de Mitsamihuli s’est soldé par un nul (1-1). Mais cette fois-ci, nous auront certainement droit à une victoire du côté des…

 

 

Les autres matchs de la journée opposeront Enfants des Comores à Mbube club, Us Zilimadju à Djabal fc et l’Us Mbeni à Fc Male. L’opposition Volcan club-Us Ntsaweni est suspendue. 

Basket : L’Ag annuelle est fixée après la phase nationale

Publié le 02/10/2014 à 14:10 par eliedjouma
Basket : L’Ag annuelle est fixée après la phase nationale

La Fédération comorienne de basket-ball (Fcbb) programme son assemblée générale (Ag) début novembre prochain. La Fcbb attend organiser, du 17 au 19 octobre prochain à Ndzuani, la phase nationale avant d’effectuer son assemblée élective. Elu le 26 octobre 2010, le bureau exécutif de la fédération nationale de l’épreuve devrait faire son bilan à la même date de cette année.

 

L’institution dirigée depuis quatre ans par Ali Mohamed Papa dit se rappeler de cette date. Mais son président devait préciser que “le championnat national fait partie de nos plans d’actions de la saison. Nous n’avons jamais manifesté contre la tenue de notre assemblée générale. Mais nous avons l’obligation de finir la compétition avant de passer au bilan et aux élections de nouveau bureau de la fédération“.

 

Selon le règlement de la Fcbb de 2008, l’Ag ne sera préparée qu’après la fin de la dernière compétition officielle. “Nous sommes élus en assemblée générale. C’est à travers cette dernière que nous allons passer le relais de la direction du bureau à d’autres. La fcbb est une institution officielle qui fonctionne par des codes et des textes“, a expliqué Ali Mohamed Papa. Ce dernier dirige la Fcbb avec Faridi Yahaya, secrétaire général, Tadjidine Salim, trésorier général, et les trois vice-présidents lesquels officient au poste de président régional de la ligue. Amine Said Ali préside la Ligue de Ndzuani alors qu’Ibrahim Abdallah et Hadji Ahamada Oumouri sont respectivement les dirigeants des ligues de Mwali et Ngazidja.

 

Le championnat régional de Ngazidja apris fin depuis le 14 septembre alors que celui de Ndzuani suit son cours. La Ligue de Mwali n’a pas été compétitive cette année. Toutefois, ses clubs ne seront pas concernés pour le scrutin lors de la prochaine assemblée générale. “Ce sont les seules formations qui ont été compétitives durant la saison qui auront des voix à l’Ag. Nous auront douze clubs de Ngazidja, onze de Ndzuani et aucun de Mwali“, a rappelé le président de la Fcbb.

 

 

Ali Mohamed Papa a anticipé que pour être éligible, il faut que le prochain candidat soit actif depuis dix ans dans la discipline. Il faut également, ajoute-il, qu’“il ait servi le basket-ball durant quatre ans dans une commission fédérale, commission d’homologation, comité d’organisation des jeux, membre de la ligue entre autres“. La date exacte de l’’Ag de la Fédération nationale de basket-ball sera fixée une semaine après le dernier match de la phase finale du championnat élite de l’épreuve. 

Cjsoi 2014 : Rien d'officiel pour le football aux Comores

Publié le 02/10/2014 à 14:02 par eliedjouma
Cjsoi 2014 : Rien d'officiel pour le football aux Comores

Le directeur national des sports a déclaré hier que rien n’est encore officiel pour l’organisation du football des jeux de la Commission de la jeunesse et des sports de l’Océan Indien aux Comores.

 

Un protocole d’accord devrait être donné par le gouvernement national. Cela peut attendre, selon lui, le temps que le dossier de ces neuvièmes jeux de la Cjsoi soit validé en conseil des ministres. “Nous avons tout élaboré et tout prévu pour abriter le football à Ngazidja. Mais il nous faut l’aval du gouvernement. Ce sont des jeux sportifs et culturels mais les comoriens devront comprendre que ce sont des jeux de la Cjsoi“, dit Soilihi Oussouf dit Kesse avant d’expliquer que “la Cjsoi est une institution intergouvernemental. Elle regroupe sept pays dont le nôtre“.

 

Pour Oussouf Soilihi, l’avis et l’approbation du gouvernement sur ces jeux sont plus importants. Les Comores ont signé l’accord de principe de la délocalisation des jeux. Mais garantir l’organisation du football sur notre sol est autre chose. “Nous avons informellement informé la fédération de football et le comité olympique sur le dossier. Malgré le peu de temps qu’il nous reste pour les préparatifs, mais nous devons respecter le protocole de la Cjsoi“, a expliqué le directeur des sports comoriens.

 

Les Comores pourraient organiser le football. Mais ce dernier a confirmé que “nos jeunes athlètes et artistes prendront part à l’athlétisme à La Réunion, au handball à Madagascar et au volet jeunesse à Maurice. Cependant, nous avons plusieurs qui feront que le gouvernement fera jouer le football sur place. Nous avons déjà les infrastructures et les capacités d’accueils des ces jeunes footballeurs de la région“. Les jeux de la Commission de la jeunesse et des sports de l’Océan Indien concernent les jeunes régionaux des moins de 17 ans de deux sexes.

 

Le dossier qui a été soumis au gouvernement comporte plusieurs chapitres. Il y aurait un chapitre technique, financier, organisationnel et un autre sur les installations sportives. Sur celui de la finance, l’organisation du sport roi de la Cjsoi aux Comores aurait été évaluée à hauteur de 50 millions de francs comoriens. Pour Kesse, les Comores ont gagné  beaucoup d’expériences sur l’organisation d’un tournoi de jeunes. En 2012, le football a été parmi les disciplines les mieux réussies.

 

Nous sommes presque prêts pour passer à l’action mais attendons la réponse du gouvernent sur le sujet“, indique-t-il. le gouvernement comorien et le ministère de l’éducation nationale en charge de la jeunesse, des arts et des sports auront jusqu’au samedi prochain pour contacter la Cjsoi. Passer ce délai du 5 octobre prochain, le football des neuvièmes jeux des jeunes de la région pourrait être accueilli à l’extérieur.

 

 

D2 de Ngazidja : Jacm et Ngaya mènent la danse

Publié le 02/10/2014 à 10:47 par eliedjouma
 D2 de Ngazidja : Jacm et Ngaya mènent la danse

La Jac de Mitsaudje 

 

Le championnat de deuxième division de Ngazidja est dominé par la Jeunesse athlétique et culturelle de Mitsudje et Nagaya club de Mde. Ces deux clubs gardent respectivement les premières places du classement de la poule A et B. Chacun a besoin de trois victoires pour accéder en première division.

 

 

 

La Jeunesse athlétique et culturelle de Mitsudje (Jacm) et Ngaya club de Mde dominent respectivement le championnat de deuxième division de football de Ngazidja. Le premier club garde la tête du classement du groupe A alors que le second est le leader du B. Jacm s’est classé devant Kaz club et son rival éternel, Elan club de Mitsudje. Jacm a les bonnes cartes pour mener son jeu pour la montée en D1. Elle a une équipe jeune mais conduit sur les bancs par l’un des entraineurs les plus redoutables de l’archipel, Youssouf Ahamada Bachirou dit Dakota.

 

 

 

Nous avons ce qu’il faut pour jouer en D1. Si tout va bien, nous allons remonter en D1 cette année. Nous avons 29 points devant Mkazi et Elan club qui ont respectivement 25 et 22“, a déclaré hier Mohamed El-akeb Nabahani, inconditionnel supporteur de Jacm. La formation de Mitsudje est sur la bonne piste de regagner la D1, trois ans plus tard qu’elle a été reléguée à cette division. Kaz club est relégué depuis 2009 alors qu’Elan club, joue en D2 depuis deux saisons. Le club champion de Comores de 2010 aura son mot à dire lors des quatre prochaines journées pour retourner en D1.

 

 

Quant au patron de la poule B, Ngaya club peut jouer à l’élite en 2015. Le club de Mde garde le fauteuil du leader de son groupe devant Etoile du sud et Genius club de Hahaya. Pour cette année, la Fcf a annoncé que ce sont les deux premiers de chaque poule qui accéderont en division supérieure. “Quatre club passeront en première division à la fin de la saison. Et en D1, ce sont les deux derniers bien sûr qui seront rétrogradés en en deuxième division“, a confirmé la présidence de la fédération comorienne de football. En 2013, la D2 avait accueilli l’Alizé fort de Salimani et l’Uranus de Bweni ya Bambao. 

D1 : Volcan club sans Aymane à Ikoni

Publié le 01/10/2014 à 13:55 par eliedjouma
D1 : Volcan club sans Aymane à Ikoni

Volcan, club de la capitale, quatrième du classement de la D1 de Ngazidja, disputera son prochain match contre Djabal fc sans Aymane Abdou son coach. Le rencontre est programmé aujourd’hui au stade Zikumbuni. Mais les Verts de Moroni se contenteront de s’opposer contre Djabal sans son ancien entraineur de Steal Nouvel de Sima. Celui-ci a rendu son tablier la semaine dernière pour des raisons, que j’ignore.

 

Mais Fahardine Mroivili dit Tota, directeur sportif de Volcan m’a confié hier que “si la décision finale me revenait, il serait remercié depuis. Il a abandonné ses joueurs sur le banc pendant qu’ils avaient le plus besoin de lui“. Aymane Abdou garde jusqu’alors ses commentaires sur l’affaire. Je reviendrai sur le même sujet ce week-end.  

Match de retard de D1 : Vuvuni-Male dans quelques instants

Publié le 01/10/2014 à 13:54 par eliedjouma

Le club patron de la D1 de Ngazidja et le troisième se croiseront les crampons à 15h précises à Vuvuni. Enfants des Comores et le Fc Male joueront au stade Tralenkuni le match de retard de la treizième journée. La rencontre devait avoir lieu le 24 septembre. Mais elle a été repoussée à cause des grandes pluies qui se sont abattues sur la région du Centre de Ngazidja. Cet après-midi, Djabl fc, avant dernier du championnat sera face à Volcan au stade Zikumbini, quatrième du tableau. 

Jioi 2015 : La Fcf vise déjà La Réunion 2015

Publié le 30/09/2014 à 10:03 par eliedjouma
Jioi 2015 : La Fcf vise déjà La Réunion 2015

Le dernier match officiel des footballeuses comoriennes remonte au mois de mai dernier. Elles ont joué contre l’Afrique du sud (0-13) dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2014. Avant ce match, elles ont passé plus d’un an et demi sans avoir taquiné le cuir rond. Pour cette raison et en marge des jeux des îles 2015, “nous avons pris l’initiative de donner la sensation du jeu à nos filles. Elles entreront en championnat le mois prochain. Elles auront la coupe des Comores et les championnats régionaux. Au terme de ces tournois, des phases nationales seront en suite programmées“, a expliqué Saïd Ali Saïd Athoumane.

 

 

La Fédération comorienne de football est l’une des associations membres du mouvement olympique qui se lance, un an avant les Jioi, aux préparatifs de jeux. A La Réunion en 2015, les Comores présenteront ses deux équipes de football, fille et garçon. Pour cette raison, “nous ne voulons plus des mauvaises surprises. Connaissant le niveau de jeu de nos joueuses, nous voulons les préparer davantage. Nous allons essayer de motiver la ligue de Mwali afin de mettre ses joueuses en activités“,disait Tourqui Salim, patron du foot comorien. Dix formations dont cinq de Ndzuani débuteront le championnat le mois prochain, par des régionaux.  

Le foot féminin en activité après 2 ans de pause

Publié le 30/09/2014 à 09:37 par eliedjouma
Le foot féminin en activité après 2 ans de pause

Après deux ans de pause, les footballeuses comoriennes sont entrées en compétition dimanche. Elles ont été lancées dimanche au stade Ajao de Moroni et au stade Hombo de Mutsamudu à travers des tournois qui ont duré toute la journée dominicale. Le but de cette reprise est de préparer les comoriennes pour els jeux des îles 2015.  

 

Le football féminin comorien a retrouvé sa vie. Depuis dimanche dernier, les footballeuses nationales ont renoué avec les compétitions officielles. Ce sont les îles de Ngazidja et celle de Ndzuani qui ont été concernées le week-end dernier par la reprise de leur championnat. A Ndzuani, cinq clubs ont disputé une compétition au stade de Hombo à Mutsamudu. Le Fc Mutsamudu, Fc Duweni, Fc Mitrontsy, Ngome club et Bronx fc ont été les concurrentes du tournoi du dimanche. 

 

Saïd Ali Saïd Athoumane, président de la Commission nationale du football féminin, a déclaré dimanche au stade Ajao que “nous avons du relancer le championnat féminin par cette compétition de sensibilisation. Nos collègues de Ndzuani organisent la même chose qu’à Ngazidja aujourd’hui. Le but de cette journée est de faire connaitre au grand public que nous avons des filles qui jouent au foot. Et qu’elles seront en compétitions officielles dans quelques semaines“.

 

 

Les organisateurs du tournoi de Ngazidja ont convoqué le Fc Mitsamihuli, Club Maman de Moroni, Panasko de Male, Etoile du sud de Foumbuni et le Fc Chuwani. Les cinq équipes ont été en compétition de deux poules. Elles ont disputé des parties de vingt minutes fois deux (mi-temps). “Nous avons perdu la finale contre Mitsamihuli. Elles nous ont eu aux cours des penalties après un match nul de 0 but au cours des quarante minutes“, a commenté Hassanati Halifa, capitaine de Club Maman. La capitaine des Coelacanthes dames a ajouté que malgré nos années d’absence sur une pelouse, “nous avons pris le goût de jouer. Nous avons été toutes épuisées, écrasées par la fatigue. Certaines sont légèrement blessées mais nous avions toujours l’envie de jouer“. 

D1 d Ngazidja : Vuvuni en tête, Ntsaweni en attente

Publié le 30/09/2014 à 09:24 par eliedjouma
D1 d Ngazidja : Vuvuni en tête, Ntsaweni en attente

L'Union sportive de Ntsaweni au stade de Chamle ya Mbude

 

 

 

Enfants des Comores garde toujours la tête du classement du championnat de première division de football (D1) de Ngazidja. Après la treizième journée, le club de Vuvuni memen toujours la cadence de la D1 alors que l’Union sportive de Ntsaweni reste en attente. Ntsaweni n’a pas joué la dernière journée du samedi, contre le Football club de Male. Le report de la rencontre de Ntsaweni intervient après son dernier match à Shamle contre Coin nord de Mitsamihuli (0-1). Ntsaweni pourrait reprendre la compétition mercredi prochain.

 

A part l’unique rencontre décalée, les autres matchs se sont disputés dans les stades indiqués. Volcan club de Moroni a reçu l’Enfants des Comores à Ikoni. Les deux équipes se sont séparées par le score de 1 à 2, en faveur de Vuvuni (27 points). L’opposition Us Mbeni- Djabal fc d’Ikoni s’est soldée sur le score de 1 but à 0, en faveur d’Ikoni, alors qu’Apaches club de Mitsamihuli et Mbube club de Wela ont fait un résultat nul de 1 but à égalité. Coin nord de s’est imposé à domicile lors du match de retard dimanche face à l’Us Zilimadju de Moroni. Il l’a remporté par le score de 2 buts à rien contre son invité de Moroni. 

 

 

Pour la prochaine journée, Enfants des Comores aura, mercredi prochain, un match décisif face à Djabal fc, qui tente de sortir de la lanterne rouge.Coin nord fera face à Volcan club. L’Us Zilimadju vat enter à Wela Mitsamihuli une victoire devant Mbube club, qui n’a perdu aucun match à domicile depuis plus de six journées. Les Unions sportives de Mbeni et Ntsaweni se croiseront les fers à Mbeni après leur aller remporté par Ntsaweni (1-0). Apaches club sera le prochain adversaire du Fc Male. 

Foot : Relève assurée de la génération vieillissante

Publié le 30/09/2014 à 08:25 par eliedjouma
Foot : Relève assurée de la génération vieillissante

Le commissariat de Ngazidja en charge de la jeunesse et des sports sont au cœur des préparatifs de la compétition. Son directeur des sports régionaux a confirmé que plusieurs pays organisent des championnats scolaires. “Nous allons commencer cette année avec le football. Mais son lancement nous inspire de relancer celui de basket-ball et de volleyball. Le championnat de foot sera organisé dans les mêmes conditions que les championnats des districts. Les élèves auront leurs licences, leurs calendriers et leurs règlements“, a expliqué Mohamed Ben Ali Izidine.  

 

La Fcf a sollicité les établissements scolaires pour s’assurer des réels âges des joueurs. Elle estime également que les scolaires feront preuve de fair-play quelque soit le score enregistré par les deux équipes adverses. Ce dernier point est pour Zakaria Adam, Dtn de la Fss, très important. “En faisant jouer que des scolaires, la discipline va s’imposer. Il y a de la rigueur dans le jeu sachant que les enfants jouent en suivant une éducation sérieuse“, dit-il. L’entraineur adjoint des Cœlacanthes cadets (U20) indique “les clubs élites seront les premiers bénéficiaires des attentes de ce championnats. Ils recruteront les meilleurs jeunes dans leurs clubs respectifs. C’est tout le pays qui s’assurera que le football se jouera à jamais avec des joueurs vifs, frais et disciplinés“.    

 

Ali Mohamed Chahidi a rappelé que l’île de Ndzuani aura dix établissements dans le championnat contre douze de Ngazidja. Mais pour le dynamisme et la volonté de bine faire de l’île, le championnat sera officiellement lancé à Ndzuani. Zaitoune Mounir, commissaire de l’éducation de Nzuani en charge des sports a confirmé à la Fcf que “nous allons mettre tous nos moyens pour que ce championnat réussisse. Nous savons pertinemment que l’avenir du football est dans la main de la jeunesse. Nous devons ensemble les encadrer, les motiver et leur donner les moyens de s’épanouir dans leurs sports favoris“. La réussite de cette compétition dépendra forcément de sa pérennisation. Car les établissements scolaires existeront toujours et que les joueurs ne manqueront jamais sur l’archipel. Mais l’organisation est passible de faillir ou de lâcher prises après cette première édition.

Le tournoi démarrera mis octobre prochain. Les phases aller régionales sont prévues entre le 19 octobre au 14 décembre. La phase nationale est programmée début avril 2015.