Créer un nouveau blog :

A propos de ce blog


Nom du blog :
eliedjouma
Description du blog :
Bienvenue dans mon Blog où vous allez vous régaler avec l'actualité sportive comorienne. Merci !
Catégorie :
Blog Sports
Date de création :
05.04.2009
Dernière mise à jour :
02.10.2014

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or eliedjouma
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· CAN 2012: Classement des 11 groupes
· Comores se sont inclinées face à Madagascar (1 à 0)
· Classement général du championnat de D1 de Ngazidja
· Championnat de foot D1 à Ngazidja. Apache: leader provisoire
· Football : de nouvelles licences

· 2e journée du championnat D1 Elan Club de Mitsoudjé défait Coin Nord
· Football. Formation. La Fifa encadre les arbitres Comoriens
· Foot à Ngazidja : Les 16e des finales Coupe des Comores 2009 ont lieu cet après midi
· Rafidine. Jeune comorien à l’OM
· Patson distribue des équipements sportifs à des équipes de foot
· 20 Joueurs des 22 retenus pour la selections de Ngazidja
· Match amical de foot. Fc Istres -Comores : 3 à 1
· Football. Prosper, une grande star comorienne
· La fédération comorienne de football membre de l’UFFOI
· Un journaliste de Tf1 humilie les Comores aux Jo

Voir plus 

Statistiques 2832 articles


Thèmes

affiche afrique art background belle benin bleu bonne burkina cadre chez congo

Derniers commentaires

machallah ,que le sport prend un essor enfin
Par fatah, le 26.09.2014

"je reside à marseille,et comme bcp de la diaspora comorienne ,je vibre au rythme du foot du pays chaque sema
Par Ali m'madi (rambé), le 18.09.2014

enfants des comores a perdu une seule finale de coupe des comores, c'était en 2012 contre steal nouvel sur le
Par saandi kamal, le 15.09.2014

il parait que tourqui va se présenter aux élections de 2015 ! le seul argument: celui le bossssssssssss ssssss
Par mohamed, le 11.09.2014

salut cher ami!!! j ai aimé ton article sur la can 2017...je profite pour te tirer un chapeau mais dis moi com
Par lesenateurpalmer, le 27.08.2014

Voir plus

RSS
Recherche
Recherche personnalisée

Super League Grèce : Ben Fardou au top avec Veria

Publié le 25/09/2014 à 17:10 par eliedjouma
Super League Grèce : Ben Fardou au top avec Veria

Deux internationaux comoriens évoluent dans la Super league Grèce de football. Ce sont Ben Mohamed El Fardou Nabouhane et Mohamed Youssouf (Mayele). Le premier occupe la deuxième place du championnat avec le Veria fc tandis que le second a signé dimanche lors de la quatrième journée sa première victoire (1-4) de la super league Grèce avec Ergotelis.

 

Les deux meilleurs attaquants de l’équipe nationale de football jouent au championnat professionnel de Grèce. Ben Mohamed El Fardou Nabouhane et Mohamed Youssouf dit Mayele représentent bien les Comores à la Super league Grèce. Mais Ben El Fradou porte encore mieux les couleurs nationales dans ce championnat européen.

 

Le numéro 9 des Coelacanthes se place en deuxième position du championnat avec le Veria fc. Il comptabilise 9 points devant le Paok Salonique 7pts et 7 buts de différentiels, mais derrière l’Olympiakos, leader du tournoi (10 pts+8). Le Coelacanthe de 25 ans a tous les atouts de s’éclater cette saison. En 2013, ce coéquipier du défenseur français Mohamadou Sissoko a marqué 14 buts en 30 rencontres.



Fcf : Vol organisé ou défaillance administrative?

Publié le 24/09/2014 à 07:45 par eliedjouma

La balle est donc dans le camp de la Fcf et de son département d’arbitrage de batailler pour relancer la bande à Dalma à ce tournoi. Malgré ce vœu, une commission de la Fcf plaint la perte d’un rapport d’un arbitre fédéral. Ce dernier qu’est Nasser Issa a vu volatiliser une partie de son rapport du match Ngaya-Volcan, disputé à Moroni le 28 août. Le docteur Moussa Hamidou, membre de la Cra, a dit que “la Commission d’homologation a confirmé avoir statué ce match de la coupe des Comores avec un rapport complet du juge central. Mais après, ce document reste introuvable dans aucun archive. Nous devrions l’avoir pour analyser la situation et les faits à notre égard mais (…) “.

 

Nasser Issa s’est interrogé sur le fait que le procès verbal du match n’aurait en aucun cas indiqué son agression. Alors qu’il jure l’avoir “signalé sur son rapport qui s’est volatilisé. Il y a anguille sous roche,dit-il avant d’ajouter, “comment se serait possible alors que j’ai fait écrouer sous les verrous deux supporteurs de Ngaya depuis des semaines. Ils ont avoué à la justice être mes agresseurs“.

 

 

Certes, les hommes en noirs ne sont pas des saints. Mais certains supporteurs trouvent toujours un bouc émissaire pour eux pour les passer à tabac. Les peines de la Commission d’homologation contre ces actes antisportifs sont en général plaisantes et parfois trop financières. Aucun arbitre, joueur ou autre supporteur ne sera en sécurité dans les stades. Lors de l’opposition de deuxième division opposant l’Etoile des Comores de Nyumadzaha à l’Eruption de Singani, Youssouf Ali a été lynché par les fanatiques du club de Singani. Avant que les instances de la Fcf et les clubs ne prennent eux-mêmes des mesures pour la sécurité des uns et des autres, les arbitres notamment seront éternellement dans l’impasse. 

Football : Des arbitres comoriens dans l’impasse

Publié le 24/09/2014 à 07:03 par eliedjouma
Football : Des arbitres comoriens dans l’impasse

Mohamed Ali Adelaid dit Dalma, juge central qui a été désigné par la Caf pour Afrique du sud-Egypte

 

Les hommes en noirs comoriens font face, deux semaines durant, à des diverses crises. Les uns sont agressés dans différentes compétitions pendant que d’autres ne rassurent guère leur progression et développement dans le “métier“ d’arbitre de football. Ils avancent des raisons de manque de sérieux de la part des instances de la Fcf et d’autres liées à l’insécurité dans les stades.  

 

La reprise des compétitions de football de Ngazidja coïncide avec une période d’impasse chez les arbitres. Des internationaux ont manqué l’un des grands matchs du troisième tour de la Coupe d’ Afrique des Nations des moins de 17 ans. Mohamed Ali Adelaid (Dalma), Noiret Jim Bacari, Faissoil Mmadi et Amaldine Soulaimane devraient arbitrer le 13 septembre dernier en Afrique du sud le match qui a opposé l’Afrique du sud à l’Egypte. Les juges comoriens devraient se rendre à Jobourg jeudi au lieu du samedi communiqué au départ par la Confédération africaine de football (Caf).

 

Zeoudine Abdou, responsable de la Commission régionale des arbitres (Cra), a expliqué qu’“ils n’ont pas pu effectuer le voyage à cause de la procédure d’envoi de leurs billets. Ils devaient les avoir quinze jours avant leur départ et se rendre au lieu du match deux ou un jour avant“. A en croire ce membre de la Cra, les arbitres ont appris leur départ pour Jobourg jeudi, quelques heures avant leur décollage.

 

Mohamed Ali Adelaid (Dalma), juge central désigné par la Caf pour la rencontre, regrette qu’“ils ont été informés par l’agence quelques heures avant leur départ qu’ils devraient voyager jeudi. On ne l’aurait jamais appris si ce n’est pas qu’un de mes collègues s’y était présenté pour confirmer notre départ prévu auparavant le samedi 13 septembre“.Faissoil Mmadi, arbitre assistant, a confirmé que “j’ai appris que nous devrions partir vers 12h du jeudi alors que j’étais à l’agence pour confirmer notre vol du samedi suivant. Nous ne sommes pas finalement partis à cause du temps qu’il nous a été imparti“.Au finish, lematch a été dirigé par des lesothans.

 

 

Aucun de ces hommes en noir n’accus personne pour leur absence à cette phase de la Can U17. Mais Zeoudine Abdou a indexé la fédération sud-africaine de football d’avoir retardé l’envoi des billets à Moroni. Il a banalisé la situation en disant qu’“en gros, nos juges n’ont pas perdu grand-chose à dehors de l’expérience. Toutefois, le président de la Fcf a réussi à expliquer à des responsables de la Caf les raisons de l’absence de nos hommes au match“. Et pourtant, Dalma a confié qu’en manquant à ce match, “nous risquons de ne pas être convoqué aux prochains tours de la compétition“. 

13e journée de la D1 : Des enjeux pour tous les matchs

Publié le 19/09/2014 à 14:15 par eliedjouma
13e journée de la D1 : Des enjeux pour tous les matchs

Le Fc Male (Photo) jouera demain à Vuvuni ya Bambao contre l'Enfants des Comores

 

La treizième journée sera très décisive pour tous les clubs. Chaque match aura ses enjeux notamment Enfants des Comores-fc Male, l’affiche de la journée. Djabal-Volcan club occuperont le stade Zikumbini, celui de Wela accueillera Mbube club et l’Usm. L’Us Ntsaweni tentera son maintien devant Coin Nord à Chamle alors qu’Apaches club essayera de s’éloigner de la cinquième place contre l’Us Zilimadju. Chaque match gagné et chaque autre perdu aura un grand impact sur le classement de chacune équipe sur tableau provisoire, ci-dessous. 

Classement provisoire de la D1

Rang

Equipe

Pts

J

G.

N.

P.

Bp

Bc

Diff

1

Enf des Com

24

12

7

3

2

17

11

6

2

Coin Nord

19

12

6

4

2

19

11

8

3

Fc Male

19

12

4

7

1

13

8

5

4

Volcan club

18

12

4

6

2

17

12

5

5

Apaches club

15

12

3

6

3

10

10

0

6

Mbude club

14

12

4

5

3

9

11

-2

7

Us Zilimadju

14

12

3

4

5

10

14

-4

8

Us Mbeni

13

12

3

4

5

9

11

-2

9

Djabal fc

8

12

1

6

5

10

16

-6

10

Us Ntsaweni

6

12

1

3

8

7

18

-11

 

 

Elie

D1 de Ngazidja : Le champion de 2012 à la lanterne rouge

Publié le 19/09/2014 à 14:12 par eliedjouma
D1 de Ngazidja : Le champion de 2012 à la lanterne rouge

L'Us Ntsaweni a fait un match nul (1-1) au stade de Chamle ya Mbude contre le champion régional de 2012, le fc Djabal

 

Après l’élan cassé d’Enfants des Comores, plusieurs clubs dont l’Union sportive de Mbeni régressent dans le classement. L’Usm enregistre 13 points malgré ses bons débuts de la compétition. Mbeni avait toujours présenté une bonne équipe jusqu’au 17 mai dernier à Chamle ya Mbude. Lors de la sixième journée, les Jaunes de Hamahame ont permis à l’Union sportive de Ntsaweni de signer son unique victoire de la saison (1-0). La même Usn qui gardait depuis la troisième le dernier rang du classement compte aujourd’hui 6 points-11. Ntsaweni a fait un match nul (1-1) mercredi à domicile contre Djabal fc d’Ikoni.

 

 

Les Bleus d’Ikoni trainent toujours à la neuvième place avec 8 pts-6. Le champion régional de 2012 n’est pas encore sur la bonne place pour créer la surprise de 2012. Il y a deux ans, Ikoni a remporté le championnat de première division à la dernière journée en battant, dans un score historique, Asim d’Itsandra-mdjini (22-1). Cette saison, Djabal fc peine sur la lanterne rouge malgré son optimisme de se maintenir en D1. 

 

Crédits photo : Alifa Mohamed/Fcf

12e journée de la D1: Vuvuni perd pour la seconde fois

Publié le 19/09/2014 à 14:00 par eliedjouma
12e journée de la D1: Vuvuni perd pour la seconde fois

Jim Humblot Ferdinand (N°11), premier buteur de Coin Nord contre Enfants des Comores de Vuvuni (3-1), mercredi dernier au satde de Mitsamihuli

 

Le champion régional en titre a courbé, pour la deuxième fois de la saison, l’échine devant Coin Nord. L’Enfants des Comores de Vuvuni a perdu par 3 à 1 lors de la douzième journée, qui a permis le Fc Male de se placer en troisième position. Male vainqueur de Zilimadju à domicile  (1-0).

 

Enfants des Comores a subi sa deuxième défaite du championnat de première division mercredi à Mitsamihuli contre Coin Nord par 3 buts à 1. Malgré la contreperformance du club de Vuvuni, il a garde provisoirement la tête du classement avec 24 points. Son bourreau de la douzième journée s’est positionné au deuxième rang avec 19 points plus 11 buts de différentiels. Vuvuni a perdu son premier match, à l’aller, contre l’Us Mbeni (2-1) au stade Ivogo de Mbeni.

 

 

La grande surprise de la journée a été l’occupation du Male à la troisième place. Le Fc Male a pris le rang de Volcan club, actuel quatrième du tableau (18 pts), après sa victoire su l’Union sportive de Zilimadju. Male compte donc 19 pts +8 derrière Coin Nord. Les Rouges sudistes progressent lentement mais avec assurance dans la compétition. L’équipe de Male a perdu qu’un match à l’aller, contre Djabal fc (2-4). Le Fcm ne s’était pas  incliné devant aucun club. Après leur mauvaise prestation du 26 avril dernier à domicile, les coéquipiers de Youssouf Abdou A. Nofoumou ne signent que des matchs nuls et succès. Volcan club de Moroni a fait un match nul (0-0) au stade Zikumbini d’Ikoni face à Mbube club (14 pts).

Basket : La Fcbb a un projet mais pas les financements

Publié le 19/09/2014 à 13:55 par eliedjouma
Basket : La Fcbb a un projet mais pas les financements

La fédération comorienne de basket-ball (Fcbb) sollicite des financements pour construire un gymnase sportif. La palestre comportera un terrain de basket et un autre de handball. La Fcc a monté son projet depuis que l’Union des clubs de Moroni a activé le sien consistant à démolir les tribunes est du stade de basket-ball. Le projet est au complet, le défi est en entier et le terrain de construction y est déjà.

 

Mais pour Ali Mohamed Papa, président de la fédération nationale de basket-ball, certains aspects sont à confirmer auprès du gouvernement et aux autorités locales. “Le document de notre projet est officiel. Nous y avons établi un budget évalué à 300 millions de francs comoriens. Mais nous attendons toujours la confirmation du gouvernement sur l’octroi du terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports de Moroni lequel devrait abriter le gymnase“, dit-il. Le président de la Fcbb a reconnu que le plateau de basket-ball de Moroni appartient à l’Ucm. Mais à savoir les ambitions de l’association sportive, “nous avons sans doute son soutien tel qu’elle l’avait fait savoir face à la presse le week-end dernier“.   

 

Le patron de la Fcbb a confirmé que le Chef de l’Etat nous a dit verbalement que “vous aurez l’Injs pour construire votre stade. Mais nous n’avons pas présentement les fonds pour vous accompagner immédiatement dans votre projet. Le basket-ball devrait avoir son stade tout comme celui de football voit aménager le sien“, a repris Ali Mohamed Papa. A en croire à ce dernier, le président de la République a proféré ces déclarations dimanche lors de sa visite au stade de Moroni lequel devrait être en chantier au début de la semaine.

 

L’Ucm pour un gymnase sportif

 

Lors de la conférence de presse de l’Union des clubs de Moroni (Ucm), Mohamed Hamid Dahalani, son président, a déclaré que nous allons déplacer le stade de basket-ball pour y planter un gradin. Toutefois, il a ajouté que “Moroni va s’investir pour se doter d’un gymnase sportif. Nous avons des projets bien ficelés. Mais nous manquons juste les financements». Ali Mohamed Papa qui n’est autre qu’un membre de l’Ucm, a soutenu que “le projet est en bonne

et due forme. Mais nous ne sollicitons que les financements auprès des partenaires. Nous attendons également du gouvernement les documents officiels pour le terrain de l’Injs“.

 

 

Les travaux du stade de Moroni ont théoriquement débuté depuis lundi. Cela interpelle la fédération comorienne de basket-ball et ses partenaires d’accélérer leur projet. “J’ai une mission à La Réunion le 8 octobre. Je solliciterai à la société Concassage bétonnage enrobage (Cbe) de faire le déplacement avec moi. Nous en profiterons pour soumettre notre projets à des partenaires sportifs comme la fédération française de basket-ball“,a déclaré le président de la fédération comorienne de basket-ball.Ali Papa se réjouit que le stade de Moroni soit démoli, une semaine après la fin du championnat régional. 

Ligue 1 : Chaker Alhadhu bien positionné avec le Fc Nantes

Publié le 19/09/2014 à 13:00 par eliedjouma
Ligue 1 : Chaker Alhadhu bien positionné avec le Fc Nantes

Chaker Alhadhur en position de couper court la passe de Zlatan Ibrahimovic, attaquant du Paris Saint Germain.

 

Le latéral gauche comorien Chaker Alhadhur ne se plaint pas trop de la position de son équipe au classement. Dixième (7 pts -1), le fc Nantes se classe entre le Rc Lens (7 pts+4) et l’Oc Nice (7pts -4). Le fils de Domoni ya Mbadjini est entré deux fois en jeu entant que titulaires. A 22 ans, le jeune Coelacanthe a une grande marge de progression. En 2013 il a disputé 15 matchs contre 2 cette saison sur cinq journées.  Du courage au Coelacanthe.  

Ligue 1 : Ali Ahamada chute-il de la Ligue 1 française?

Publié le 18/09/2014 à 17:50 par eliedjouma
Ligue 1 : Ali Ahamada chute-il de la Ligue 1 française?

L’autre comorien de la ligue 1 est le gardien toulousain. Ali Ahamade porte son numéro 33 sur les bancs. Il n’a disputé aucun match cette saison cédant sa place à son rival de poste le français Zacharie Boucher. La concurrence doit être rude entre le portier d'origine comorienne et le français. Rien n’est à confirmer que le niveau du rempart comorienne chute mais, il faut reconnaitre qu’il progresse statistiquement. L’enfant de Hamahame a disputé, sous les couleurs toulousaines, 36 matchs en 2012 sur les 40 de la Ligue 1. Il a également marqué contre le Stade Rennais, ramenant les siens à l’égalisation (2-2). Mais l’an dernier, il a été 21 fois entré en jeu malgré l’étiquette qu’elle portait comme l’un des meilleurs portiers du championnat français.

 

Toulouse-Evian Tg a été le  premier match qui a opposé des comoriens, lors de la quatrième journée. La formation de Ali Ahamada l’a remporté à domicile par le score de 1 but à rien contre les coéquipiers de Kassim Abdallah. Des Coelacanthe ne se rencontreront pas à la prochaine journée. Mais la huitième journée opposera deux comoriens. Les anciens Marseillais Rafidine Abdullah et Kassim Abdallah se croiseront les crampons au stade du Moustoir de Lorient. Nous vous proposons le calendrier des matchs qui mettront aux prises deux adversaires comoriens.

 

Date

Journée

Match

Score

30/08/2014

4e

Toulouse fc-Evian Tg

1-0

27/09/2014

8e

Lorient-Evian Tg

   -

25/10/2014

11e

Evian Tg-Nantes fc

   -

29/11/2014

15e

Toulouse fc-Lorient fc

   -

03/12/2014

16e

Nantes fc-Toulouse

   -

10/01/2015

19e

Lorient fc-Nantes fc

   -

 

 

Kassim Abdallah ou Coelacanthe noyé en Ligue 1

Publié le 18/09/2014 à 17:47 par eliedjouma
Kassim Abdallah ou Coelacanthe noyé en Ligue 1

Kassim Abdallah contre l'attatquant du Paris Saint Germain, Cavani.

 

Malgré le bon travail imposé par le n°13 comorien de Lorient pour son club, Kassim Abdalla lui souffre au fond du tableau. Le défenseur d’Evian Thonon Gaillard passe une saison pas trop convaincante. Son club garde la dernière position du classement, la vingtième place avec 1 point moins 10 buts derrière Monaco (4 pts-4). Le latéral droit des Coelacanthes a manqué un match sur cinq disputées. Le comorien de 27 ans a été titulaire durant les quatre rencontres. Il a été l’auteur de la passe décisive de son club contre l'OM, son ex club, malgré la défaite (3-1).

 

Kassim Abdallah a servi un centre millimétré à Clark Nsikulu (90e+2) qui n’avait pas deux choix que de loger le cuir par la tête au filet de Steve Madanda. L’enfant d’Ikoni ne peut que se réjouir pour l’instant de figurer sur la liste de soixante cinq passeurs de ligue 1 dont lyonnais Jordan Ferri, auteur de trois passes. Kassim Abdallah est sur la bonne voie de disputer plusieurs matchs cette saison sous les couleurs hautes-savoyardes, contre 11 joués en 2013.