Créer un nouveau blog :

A propos de ce blog


Nom du blog :
eliedjouma
Description du blog :
Bienvenue dans mon Blog où vous allez vous régaler avec l'actualité sportive comorienne. Merci !
Catégorie :
Blog Sports
Date de création :
05.04.2009
Dernière mise à jour :
26.01.2015

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or eliedjouma
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Comores se sont inclinées face à Madagascar (1 à 0)
· CAN 2012: Classement des 11 groupes
· Classement général du championnat de D1 de Ngazidja
· Championnat de foot D1 à Ngazidja. Apache: leader provisoire
· Football : de nouvelles licences

· 2e journée du championnat D1 Elan Club de Mitsoudjé défait Coin Nord
· Football. Formation. La Fifa encadre les arbitres Comoriens
· Foot à Ngazidja : Les 16e des finales Coupe des Comores 2009 ont lieu cet après midi
· Rafidine. Jeune comorien à l’OM
· 20 Joueurs des 22 retenus pour la selections de Ngazidja
· Patson distribue des équipements sportifs à des équipes de foot
· Match amical de foot. Fc Istres -Comores : 3 à 1
· Football. Prosper, une grande star comorienne
· La fédération comorienne de football membre de l’UFFOI
· Un journaliste de Tf1 humilie les Comores aux Jo

Voir plus 

Statistiques 2971 articles


Thèmes

affiche afrique art background belle benin bleu bonne burkina cadre chez congo

Derniers commentaires

merci pour al-watwan, c'est déjà pas mal d'avoir réagi; mais à vrai dire je m'attendais à mieux: c'est à dire
Par ali, le 11.12.2014

bonjour elie , effectivement quel avenir pour cette generation ? et qu est devenue la premiere generation , ta
Par jean paul ROSSIGNO, le 10.12.2014

combien de temps peut on faire en moyenne sur 10 km
Par Irmane, le 07.12.2014

depuis que les comores sont afifiees ala federation internationale de football (fifa) et la (caf) , elan club
Par eliedjouma, le 18.11.2014

machallah ,que le sport prend un essor enfin
Par fatah, le 26.09.2014

Voir plus

RSS
Recherche
Recherche personnalisée

Une mission chinoise de conception à Moroni en février

Publié le 29/12/2014 à 10:02 par eliedjouma
Une mission chinoise de conception à Moroni en février

Une mission chinoise de conception du projet de construction du complexe sportif de Maluzini est attendue à Moroni entre février et mars 2015. Cette délégation qui sera composée de plusieurs ingénieurs assurera le relais du travail fait, du 29 novembre au 23 décembre, par une première mission chinoise. Cette annonce a été l’un des engagements pris mardi au ministère des relations extérieures lors d’une signature de contrat entre la société China Ippr International engeneering corporation et le gouvernement comorien. Ce contrat a intervenu trois semaines après l’inspection faite par l’Ippr sur le site de Maluzini.

 

Après le travail réalisé par les topographes, architectes, gaziers, géomètres, chauffagistes, météorologues avec l’assistance de la vice-présidence en charge des infrastructures, le projet avance d’un grand pas. “Le pays a signé mardi un contrat avec la société chinoise Ippr. L’objet de ce contrat a été de mettre l’accord entre les deux parties dont le ministère en charge des infrastructures, représentant des Comores, de l’exécution du projet pour le complexe sportif de Maluzini“, a confirmé Abdou Raouf Ahmed,  chargé des infrastructures pour les jeux des îles, Comores 2019.

 

 

Selon Abdou Raouf Ahmed, les ingénieurs de l’Ippr ont apprécié l’emplacement du terrain, qui va abriter le complexe sportif. “Ils ont confirmé que le site est situé dans sur un bon emplacement. Ils ont été satisfaits que les dimensions annoncées soient complètes. Mais sur les 18 hectares, ils vont se servir du 8,55 ha pour la construction du stade de football d’une capacité de 10 000 places, un terrain d’entrainement, un parking d’une capacité de 250 voitures et la route circulaire du site en question“,a rapporté “Monsieur Infrastructure“.  



Caf : Fomboni recevra Big Bullets de Malawi février 2015

Publié le 25/12/2014 à 17:08 par eliedjouma
Caf : Fomboni recevra Big Bullets de Malawi février 2015

Big Bullets, club champion de Malawi

 

La Confédération africaine de football (Caf) a procédé lundi au Caire en Egypte au tirage au sort de la 51e édition de la ligue des champions. A l’issue de la programmation des matchs préliminaires, le représentant comorien à l’édition est tiré dans le même panier avec le champion malawite. Fomboni football club recevra entre le 13 au 15 février 2015 Big Bullets football club de Malawi, champion du Super League malawite. 

 

Le club champion des Comores disputera le match aller à domicile. Il fera ensuite le déplacement à Malawi quinze jours plus tard pour la manche retour. Les deux équipes vont se rencontrer pour la première fois de l’histoire du cuir rond continental. Et pourtant les Coelacanthes se sont opposés, en juillet 2008 en Afrique du sud, à l’équipe malawite (0-1) lors de la coupe Cosafa (Council of southern african football association). Les Blancs de Fomboni seront la première équipe nationale qui découvrira Malawi dans un cadre sportif. Depuis 2006, première participation comorienne à la ligue de la Caf, les clubs nationaux ont dû jouer à Maurice, Mozambique, Ethiopie, Afrique du sud et en Tanzanie.

 

Le match aller aura lieu au stade de Moroni, à en croire le patron de la fédération comorienne de football. Il l’a confirmé auprès de président de la République lors de sa dernière visite au stade de Moroni.  Et le retour est programmé les 27, 28 février et 1er mars 2015 au Kamuzu Stadium à Blantyre, mythique stade de Big Bullets. Les poulains de Moizy Ramandray joueront dans ce stade d’une capacité de 40 000 places aux hommes d’Elijah Kananji. Fondé en 1967, Big Bullets a remporté depuis 1986 onze titres de la Super League à l’époque où le club portait le nom de Bata Bullets. Il a gagné deux titres, en 2006 et 2014, alors qu’il est baptisé Big Bullets fc.

 

 

Le tirage au sort de la Caf a été favorable pour Fomboni dans deux sens. Les chmpions des Comores vont jouer dans un pays dont son climat n’est totalement différent à celui des Comores. Le voyage ne sera pas aussi long et couteux pour Fomboni. Entente sportive de Sétif, Coton sport, Ac Leopards, Al Ahly, Tout Puissant Mazembe, Cs Sfaxien et Esperance de Tunis sont exempt de ce tour préliminaire. Vingt cinq matchs dont Fomboni fc-Big Bullet sont donc prévus se dérouler sur le continent pour la phase préliminaire mis février 2015.

Joyeux Noêl à tous

Publié le 25/12/2014 à 17:05 par eliedjouma
Joyeux Noêl à tous

La rédaction de Eliejouma.net profite de cette journée pour vous souhaiter tous un Joyeux Noël. Je préciserais que certains de mes lecteurs prendront congés du blog toute la journée. Cependant, je souhaite particulièrement tous mes fidèles lecteurs et lectrices de confession catholique une bonne fête de Noël. Je pense à Remo William, Sascha Tillmanns, Andrew Kingamkono, Mikael Momburi, Jean Louis Patrick, Maurice Kabanda, Philippe Dino Ekoba Pouambeka, Myra Labiche, Romeo Andriamihaja, Dina Tahiry, Christophe Beauduffe…

Qui est Antoisse Wakidou?

Publié le 23/12/2014 à 13:43 par eliedjouma
Qui est Antoisse Wakidou?

Antoisse Wakidou est un jeune coureur de course sur route de 27 ans. Il est originaire de Sima ya Ndzuani et évoluent comme athlète et encadreur d’Athletic Sima Team, centre d’athlétisme de Sima, son village natal. Le vainqueur du marathon 2014 a découvert les courses de fonds depuis tout jeune. “J’ai débuté l’athlétisme très jeune. J’avais à peine une douzaine. Mais en parallèle, je pratique du cyclisme. Toutefois, les courses de longue distance sont mes préférées épreuves“, a-t-il confirmé.

 

 

Né le 30 janvier 1987, Antoisse Wakidou n’a jamais porté le maillot de l’équipe nationale d’athlétisme. Il estime qu’après son succès du dimanche à Moroni “j’ai séduit les responsables de la fédération et sa direction technique national particulièrement. Je pense que je serai retenu pour les qualifications pour les prochaines Jeux des îles de l’Océan“. 

Marathon des Comores : Manque d'ambiance à la course

Publié le 23/12/2014 à 13:40 par eliedjouma
Marathon des Comores : Manque d'ambiance à la course

La course manquait malgré tout, une bonne de l’ambiance. La population n’a pas été mobilisée par conséquence. Du coup, à l’entrée de la ligne d’arrivée, peu des spectateurs ont été venus admirés les dernier sprints des athlètes. Les officiels dont les chronométreurs, les agents de la Croissant rouge entre autres ont été aussi nombreux sur les lieux que les admirateurs de cette belle compétition. On ne peut pas dire qu’Antoisse Wakidou a profité de l’absence des grands coureurs nationaux pour décrocher son titre. Djamchi Attoumane, Hakim Ahamada ont été les grands absents de la sixième édition du marathon international des Comores.

course sur route : Mouhamadi Daou au top du 10 km

Publié le 23/12/2014 à 13:39 par eliedjouma
course sur route : Mouhamadi Daou au top du 10 km

Au même moment que les marathoniens, des coureurs de 10km ont fait le tour de Moroni. Ils étaient 81 candidats. Après un départ fait à 6h38, Mouhamadi Daou Bacar s’est pointé 32’04’’97 minutes plus tard sur la ligne d’arrivée, même endroit où il a été fixé le départ. Le jeune international comorien l’a fini sans aucune difficulté. “La course n’a pas été dure pour moi. Je m’étais préparé pour le semi-marathon. J’ai été un peu aidé par la pluie“,a affirmé l’enfant de Batse à Mwali.

 

Daou est l’un des grands espoirs comoriens des courses sur toute. Safihou Riday (35’30’’45) et Abdou Nourdine (36’02’’30) ont été les autres occupants du podium. Djahia Djoumoi a été la meilleure coureuse du 10 km. Elle a réalisé son tour en 35’17’’05  devant Hifadhui Fazila (47’50’’97) et Mariam Madi Mnamdi (1h03’41).

 

Après la cérémonie des présentations des meilleurs coureurs, Hilmy Aboud Said leur avait proposé de passer au siège de la Fca pour leurs primes. Il s’est ensuite réjouit pour avoir pu faire l’événement. Il a rassuré que “nos meilleurs éléments sur la discipline sont tous prêts. Je parle particulièrement de Mouhamadi Daou Bacar et Frahati Ali Msa. Ils sont sur la bonne voie pour les qualifications pour La Réunion 2015“.Durant le 42 et 10 km, une troisième course qu’est la marche a été également organisée sur les mêmes lieux.

 

 La course a ainsi fini avec le constat de l’équipe médicale qui s’occupait des athlètes une fois franchi la ligne d’arrivée.  La course s’est déroulée sans aucun incident particulier. Le docteur Moundhirou Djoubeire l’a confirmé. “Nous n’avons enregistré aucun incident majeur. Nous avons eu à faire avec quelques fatigues passagères. Aucun coureur ni coureuse n’a fait aucune crise après la course“, a constaté le toubib.

Marathon : Frahati Ali Msa patronne des coureuses

Publié le 23/12/2014 à 13:37 par eliedjouma
Marathon : Frahati Ali Msa patronne des coureuses

Frahati Ali Msa (au centre)...après avoir franchi la ligne d'arrivée

 

Chez les femmes, c’était Frahati Ali Msa qui s’est imposée sur la place du leader de la course. L’internationale comorienne a fait un chrono de 3h37’, loin devant ses deux rivales de la course. “Je suis très contente pour avoir remporté cette course. Cela me donne confiance pour les qualifications pour les jeux des îles, La Réunion 2015“,disait la vainqueur, larmes aux yeux. Pour expliquer pourquoi cette forte émotion, elle a répondu “je suis morte de fatigue. Je devais résister pour finir avec succès cette course. Mais je suis épuisée“.

 

Tamra Ibouroi et Nadhuma Miftahou ont été les deux autres coureuses du 42 km qui ont devancé Frahati Ali Msa sur le podium. Elles se sont placées respectivement à la deuxième et troisième place avant d’accueillir la championne sur la plus haute marche. Tamra Ibouroi, blessée lors de la course, a déclaré que “j’ai bossé pour y arriver là. Je croyais abandonner la course après avoir subi des crampes musculaires. Mon genou me faisait mal aussi. Je trouve logique que Frahati soit là où elle est aujourd’hui“.

Marathon : Wakidou et Frahati ont remporté le 42km

Publié le 23/12/2014 à 08:21 par eliedjouma
Marathon : Wakidou et Frahati ont remporté le 42km

Le podium (Hommes) du marathon, édition 2014

 

Antoisse Wakidou et Frahati Ali Msa ont remporté dimanche à Moroni le marathon international des Comores. Antoisse Wakidou a été le plus rapide des 32 participants au 42 km. Il s’est pointé sur la ligne d’arrivée après 2h47’23 de course. Frahati Ali Msa (8e au classement) général mais première fille de la compétition avec un chrono de 3h 37.

 

Le marathon international des Comores a eu lieu dimanche à Moroni. Il est remporté par Antoisse Wakidou, après 2h47’23 de course. Le jeune coureur de l’équipe Athletics Sima Team a été le plus rapide de tous les trente deux participants au 42 195km. Antoisse est un régulier à l’édition. Mais c’est la première fois, raconte-il peu après avoir fini sa course,  que je monterai sur le podium. “J’ai pris part à quatre éditions. Mais jamais je n’avais occupé une place sur le podium. Aujourd’hui, je suis sur la meilleure position“,dit-il.

Le jeune coureur de 27 ans avoue avoir couru pour le titre et non contre la montre. “Jusqu’alors, j’ignore le temps que j’ai fait. Je n’avais pas chronométré la course. Je m’étais seulement  contenté sur le rang“.

 

La sixième édition du marathon a été une affaire des coureurs de Ndzuanu. Ils ont pris la première, deuxième et troisième place. Antoisse Wakidou a été suivi sur la ligne d’arrivée par Safawi Mohamed (2h47’54) et Sanion Surfa (2h50’54). Ces trois originaire de Ndzuani ont dominé cette course qui a été pendant ces trois dernières éditions commandée par Stephen Uche, recordman de la compétition avec 2h18. 

Foot : Apaches club au grand complet

Publié le 22/12/2014 à 17:06 par eliedjouma

“Selon les règlements généraux, les joueurs peuvent bénéficier de la clémence de la Commission nationale de recours, qu’après enquête“, peut-on lire dans le Pv qui précise que “le club Apaches se comporte de manière exemplaire pendant ses rencontres de football. Il est constant que ces joueurs ont fait la moitié de leur peine“. Par ces motifs, la Cnr a pris la décision de libérer les coéquipiers de Mahamoud Ali Mchangama (Tchama), capitaine de l’Espadon de Mitsamihuli. 

Avant cette grâce faite aux Espadons Ahmed Ali Soilihi a été  acquitté de sa sanction depuis début août dernier. L’attaquant de l’équipe nationale a bénéficié de cette faveur après être appelé à la sélection régionale de Ngazidja, dans le cadre de la coupe de la Fcf. En somme, le groupe du club Apaches est au grand complet. Les Jaunes ont retrouvé leurs joueurs cadres dont Youssouf Mbaraka, Abdoul-Anziz Ahmed et Djoumoi Msaidié, tous des défensifs. Tous ces partenaires sportifs ont été suspendus en octobre 2013 par le procès verbal n°013-017/Chd/Ldng portant homologation de la 17e journée du champion de première division de 2013. Pour un petit rappel, les six joueurs ont été “sanctionnés de toute activité  footballistique de la Fcf durant une période de trois ans pour coups volontaires et brutalité à l’égard d’un officiel (…) “.

Tous ces joueurs reprendront officiellement service le week-end dernier à Ndzuani à l’issue de la Coupe du gouverneur Anissidine Chamsidine. Les protégés de Saïd Maoulida (Zigongo) sont depuis hier à Mutsamudu à l’exception des jeunes Anziz et Salim Ali. Apaches club, champion des Comores et vainqueur de la coupe des Comores 2009, prépare donc la prochaine saison avec ses meilleurs joueurs. 

Les sanctions des joueurs d’Apaches club sont absoutes

Publié le 22/12/2014 à 17:04 par eliedjouma
Les sanctions des joueurs d’Apaches club sont absoutes

La peine infligée aux cinq joueurs d’Apaches club de Mitsamihuli est absoute le 12 décembre dernier. Ces joueurs ont été sanctionnés depuis début octobre 2013, après un derby leur opposant à Coin Nord (2-1). Andoul-Anziz Ahmed, Djoumoi Msaidié, Youssouf Mbaraka et Saindou Soudjay et Farouk Ali sont les sociétaires des Jaunes de Mitsamihuli graciés par la Commission nationale de recours de la Fédération comorienne de football (Fcf).

 

Ces footballeurs devaient purger une peine de trois ans, au départ. Mais par la clémence de la commission de recours de la Fcf, présidée par Djaffar Ahmed, ils ont été pardonnés après quatorze mois. Selon le procès verbal numéro 017/Cnr/Fcf, signé le 12 décembre par Djaffar Ahmed, il a été confirmé que “l’ensemble de ces joueurs peuvent reprendre toutes les compétitions de la fédération comorienne de football“. Cette décision a été prise par la Cnr après avoir examiné la requête d’Ali Mohamed Issa, président d’Apaches club, en date du 5 décembre. L’équipe juridique du magistrat Djaffar Ahmed a soutenu s’être conformée aux règlements généraux de la Fcf, pour absoudre les sanctions contre les joueurs de Mitsamihuli