Créer un nouveau blog :

A propos de ce blog


Nom du blog :
eliedjouma
Description du blog :
Bienvenue dans mon Blog où vous allez vous régaler avec l'actualité sportive comorienne. Merci !
Catégorie :
Blog Sports
Date de création :
05.04.2009
Dernière mise à jour :
26.07.2014

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or eliedjouma
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· CAN 2012: Classement des 11 groupes
· Comores se sont inclinées face à Madagascar (1 à 0)
· Classement général du championnat de D1 de Ngazidja
· Championnat de foot D1 à Ngazidja. Apache: leader provisoire
· Football : de nouvelles licences

· 2e journée du championnat D1 Elan Club de Mitsoudjé défait Coin Nord
· Football. Formation. La Fifa encadre les arbitres Comoriens
· Foot à Ngazidja : Les 16e des finales Coupe des Comores 2009 ont lieu cet après midi
· Rafidine. Jeune comorien à l’OM
· Patson distribue des équipements sportifs à des équipes de foot
· 20 Joueurs des 22 retenus pour la selections de Ngazidja
· Match amical de foot. Fc Istres -Comores : 3 à 1
· La fédération comorienne de football membre de l’UFFOI
· Un journaliste de Tf1 humilie les Comores aux Jo
· elan club de mitsoudjé

Voir plus 

Statistiques 2712 articles


Thèmes

affiche afrique art background belle benin bleu bonne burkina cadre chez congo

Derniers commentaires

que dieu lui réserve une place au paradis. c'est un bon homme du côté sportif et social. c'est douloureux pou
Par ABASSE ILIASSA, le 13.07.2014

c'est réconfortant de lire des telles nouvelles... le souci c'est son avenir (sportif) à moyen et long terme..
Par salim ahamada, le 12.07.2014

"lamentable,d solant,l'éta t des stades ( tralekouni de vouvouni et baumer de moroni):des parcelles creuses a
Par ALI M'MADI (rambé, le 10.06.2014

diable rouge de mdjoiezi hambou pas de nyambeni n oublier ps que les deux equipes de mdjoiezi sont en d2
Par kader, le 27.05.2014

en fait le score n'est pas mauvais on peut espérer.du courage.vous avez été dévoués.form idable.
Par souffou, le 22.05.2014

Voir plus

RSS
Recherche
Recherche personnalisée

Jioi 2019 : Le Cij veut des actions avant mars 2015

Publié le 18/07/2014 à 11:20 par eliedjouma
Jioi 2019 : Le Cij veut des actions avant mars 2015

Dans toutes les recommandations du Cij, les Comores ont réussi à nommer “Monsieur Infrastructure“. C’est Abdou Raouf Mohamed qui assure depuis près d’un mois ce poste. L’ancien ministre du travail et de la promotion des droits politiques et sociaux sera le dénominateur commun du mouvement sportif et du gouvernement sur la réalisation de ces projets. “Je confirme ma nomination à ce poste“, confiait-il hier. Les Comores compteront beaucoup sur Abdou Raouf Ahmed pour répondre mars prochain aux cahiers de décharges du Cij.

 

Le Cij dépêchera une mission d’inspection mars 2015 sur l’archipel. “Elle inspectera de nouveau nos sites sportifs. La mission confirmera l’évolution de nos trois principaux projets“, a dit Hassane Mohamed Aboudou. Malgré la volonté du Cosic de faire avancer ces projets, les autres parties concernées dont le commissariat national à jeunesse et aux sports sont moins actives.  Les Comores devront confirmer par des actions concrètes leur volonté d’organiser les Jioi 2019. Sinon, les d



Huit mois pour les Comores de confirmer les Jioi 2019

Publié le 18/07/2014 à 11:13 par eliedjouma

Les Comores confirmeront l’organisation des jeux des îles 2019 mars 2015. Pendant ce temps le pays a un marathon de huit mois à parcourir. Il doit confirmer son organisation des dixièmes jeux régionaux par des réalisations concrètes. Le gouvernement comorien doit indiquer les échancres du projet de construction du complexe sportif promis par la République populaire de la Chine. Il doit également présenter avant mars 2015, un dossier complet sur le bâtiment du village des jeux, prévu à Mvuni.

Hassane Mohamed Aboudou, coordonateur au Comité olympique des Comores (Cosic) a déclaré que “nous devons répondre à 100% les recommandations faites depuis mai 2013 par le Conseil international des jeux. Le Cij veut des projets concrets avec des dates à l’appui“,avant de préciser que “le Cij voudra les dossiers complets sur les projets du village des jeux, du complexe sportif prévu à Maluzini et des réalisations entre autres de certains sites“.

 

Le pays a pratiquement huit mois pour aboutir à des fins rassurant pour Comores 2019. Le Cij n’exige pas la réalisation immédiate de ces trois projets phares. Le coordonateur du Cosic a insisté que “le Conseil international des jeux veut des échéances du début et de la fin des travaux. Mais aussi des noms des sociétés qui exécuteront ces travaux“. Et pourtant, le gouvernement traine encore les pas sur certains de ces dossiers. Notamment celui du complexe sportif, par la République.  

Administration archaïque du Basketball comorien

Publié le 17/07/2014 à 15:18 par eliedjouma
Administration archaïque du Basketball comorien

Les Comores seraient un amoureux du basket mais“elles ne donnent pas vraiment les moyens pour ce jeu. Je n’ai pas encore eu la chance d’assister à une rencontre locale, mais j’avoue qu’ici les jeunes aiment le basketball“.Les Comores seront le pays hôte des jeux des îles 2019, Pour Lubomir Kotleba, le gouvernement et la Fédération nationale doivent préparer dès cette année leur équipe de basketball. “2019, C’est dans…quatre ans. Même si les moyens demeurent le principal problème du développement du basketball. Mais tout est possible si les moyens sont déboursés dès à présent pour les préparatifs de ces jeux“, lance-t-il.    

Avant de se séparer de la presse, le délégué de la Fiba a promis défendre son rapport auprès de son institution. “Les Comores ont besoin d’un soutien. Je vais déposer ce rapport dans le département de développement de la Fiba. Mais avant d’espérer le soutien de la Fiba, je vais amener, avec l’assistance de la fédération française, un coach pour des formations des plusieurs mois“.

 

Lubomir Kotleba dit être marqué par le dynamisme d’Ali Papa, patron de la Fcbb. Il lui a suggéré d’user tous ses pouvoirs afin d’introduire le basketball dans le milieu scolaire. “C’est l’un des moyens surs de développer avec assurance ce sport à part la régularité des formations pour les arbitres, jeunes débutants, entraineurs et autres administrateurs“, dit-il. 

Basket : Lubomir Kotleba propose des formations

Publié le 17/07/2014 à 15:17 par eliedjouma
Basket : Lubomir Kotleba propose des formations

La Fiba dispense virtuellement des cours et cela se fait par niveau. Les arbitres comoriens doivent se donner les moyens pour les suivre. La formation est la base de développement de toute discipline“,a déclaré l’invité de la Fcbb. Sur le plan administratif, Lubomir Kotleba a pu comprendre, selon lui, que la Fcbb a besoin des formations de bases.   

Il a remarqué que des jeunes s’intéressent au basketball. Il a chiffré à 300 joueurs nationaux licenciés. Pour lui, les Comores doivent augmenter ce chiffre des pratiquants. “Les Comoriens ne peuvent pas rivaliser contre les pays de la région. Madagascar, par exemple. La grande île compte des milliers des joueurs et c’est facile pour eux de former une bonne équipe nationale. Il faut qu’il y ait une politique de sensibilisation de recruter des joueurs“, persiste le directeur sportif de la Fiba.  

 

Délégué technique de la Fiba aux jeux des îles 1993 aux Seychelles, Kotleba a avoué avoir “vu une belle équipe comorienne. Mais pour aller loin, il faut que le pays manifeste son envie de développer ce sport avant de bénéficier du soutien de la Fiba“,dit-il avant d’ajouter que“nous sommes prêts pour aider les Comores. Mais il faut qu’elles s’invertissent de leur côté“. 

Lubomir Kotleba a fait son premier rapport

Publié le 17/07/2014 à 15:15 par eliedjouma
Lubomir Kotleba a fait son premier rapport

La Fédération comorienne de basketball (Fcbb) reçoit depuis lundi dernier la visite de Lubomir Kotleba, directeur sportif de la Fédération internationale de basketball (Fifa). Quelques jours après sa tournée à Moroni, Kotleba fait son premier rapport devant la presse.  

 

Lubomir Kotleba s’est confié hier au Comité olympique national devant la presse pour son premier rapport. En visite à Moroni depuis lundi, le directeur sportif de la Fédération internationale de basketball (Fiba) a fait ses premiers constats. Après avoir visité six stades de basketball de l’île, Lubomir a constaté que “les comoriens manquent des infrastructures. J’ai visité six stades dont deux sont très praticables. Malgré l’état de ces terrains de jeu, ils accueillent des championnats“.C’était en compagnie d’Ali Papa Mohamed, président de la Fédération comorienne de basketball (Fcbb), entre autres qu’il a visité les stades de Moroni, de Dimadju-Itsandra, de Ntsudjini et d’Itsandra-mdjini.  

 

Malgré sa courte visite, l’hôte de la Fcbb a suggéré la construction d’un stade couvert. Lubomir Kotleba a révélé que “les Comores ont un grand besoin des cadres sportifs. Il se trouve que ce pays manquent beaucoup de techniciens sportifs notamment en basketball“. Le Tchécoslovaque a, en effet, sollicité à la Fcbb de former des agents. “Le pays devait aider la fédération de former ses arbitres et ses entraineurs“, insiste l’ancien arbitre international. 

Mondial : 4 Brillantes étoiles allemandes

Publié le 16/07/2014 à 14:33 par eliedjouma
Mondial : 4 Brillantes étoiles allemandes

Thomas Müller a tout fait pour être l’un des pionniers de la réussite allemande. Il a donné le tempo au Mannschaft dès son match d’entame. Contre le Portugal Thomas Müller a relancé l’équipe en ouvrant le score à la 12e minute avant de réussir un triplé (4-0). Il est l’auteur de l’unique réalisation allemande contre les Etats-Unis lors du dernier match de poules. Thomas Müller a marqué tout seul cinq des dix huit buts allemands dont sept contre le pays hôte, le Brésil. Le Munichois est le deuxième meilleur buteur de la coupe du monde avec 5 réalisations. Il est derrière le colombien James Rodriguez (6 buts), auteur du top but du Mondial et l’une des révélations de la compétition.  

 

L’Allemagne a tout fait pour entrer de la plus belle des manières dans l’histoire de la coupe du Monde. Ses joueurs ont tout donné à l’image de Miroslav Klose, le vieux Mannschaf et meilleur buteur de son histoire. L’Allemagne a clos son aventure brésilienne sous une Etoile de plus sur les trois remportées en 1954, 1974 et en 1990. La Nationalmannschaft a montré une grande équipe d’Allemagne qui brisé plusieurs mythes de l’édition.Manuel Neuer, Pilipp Lahm, Mats Hummels, Toni Kroos, Thomas Müller sont 

Mondial : Klose, meilleur butteur de l’édition

Publié le 16/07/2014 à 14:32 par eliedjouma
Mondial : Klose, meilleur butteur de l’édition

Grace à Miroslav Joseph Klose, l’Allemagne s’est dotée des trophées supplémentaires de la compétition. Miroslav Klose, attaquant de 36 ans est bel et bien entré dans l’histoire du Mondial. Le joueur de Lazio de Rome a marqué 16 buts au Brésil. Il devient le meilleur butteur de l’histoire du tournoi de la Fédération internationale de football (Fifa), devant Ronaldo Luis Nazàrio da Lima (15 buts). L’Allemagne a quoi à dire qu’elle est sur le toit de la planète football.

 

Il a inscrit 5 buts en 2002, 5 (2006), 4 (2010) et 2 buts au Brésil, contre le Ghana et le Brésil.   Depuis quatre éditions, le Nationalmannschaft courait derrière le trophée de la Fifa. Depuis 16 ans, l’Allemagne disputait toujours les derniers carrés d’as. Mais cette fois-ci, elle a sualler loin grâce à un groupe composé principalement par des joueurs du Bayern Munich. Manuel Neuer, Philipp Lahm, Jérôme Boateng, Bastian Schweinsteiger, Toni Kroos et Thomas Müller ont été les bavarois des hommes deLôw.   

 

Manuel Neuer, le rempart allemand, a été élu sacré meilleur gardien de la compétition. Encore un trophée pour l’Allemagne. Le géant Allemand aux 1,93m pour 92kg a eu le Gant d’Or de la Fifa. Le mur bavarois sait tout faire face à ses adversaires. Lors de la finale, Neuer a été décisif face à Gozalo Higuain à deux reprises. Il n’a laissé aucune chance aux argentins de bousculer sa cage. Il a été l’un des principaux artisans du quatrième sacre de la Nationalmannschaft. 

Mondial : L’Allemagne a brisé des “mythes“

Publié le 16/07/2014 à 14:26 par eliedjouma
Mondial : L’Allemagne a brisé des “mythes“

Vingt quatre ans plus tard après son dernier sacre mondial, l’Allemagne a remporté la coupe du monde de football, édition brésilienne. Elle l’a réussi devant l’Argentine au cours d’un match historique dans toutes ses facettes. L’Attaquant Mario Götze a été l’auteur du but libérateur. Le contrôle de la poitrine et le tir de Götze à la 113e minute a libéré tout un peuple au cours d’une prolongation d’une rencontre très engagée dans tous les plans. C’est toute une Europe, si on peut aller encore loin, qui a été libérée.  

 

Pour la première fois de l’histoire du Mondial, une nation européenne a brillé en Amérique latine. L’Allemagne s’est imposée devant l’Argentine, un géant latino. Même si l’Albiceleste n’a pas été l’un des grands favoris de la compétition. En dehors d’un Lionel Messi auteur de quatre buts en sept rencontres, l’Argentine a été jusqu’au samedi un outsider du Mondial.  

Le succès allemand a été le premier réussi d’une équipe européenne en Amérique latine depuis la création du Mondial en 1930. Jamais une équipe du vieux contiennent n’a su s’imposer devant les sud-américains. Les six éditions organisées sur le contient ont été respectivement remportées par l’Uruguay en 1930 et 1950,  le Brésil (1962 et 1970) et l’Argentine en 1978 et en 1986. 

Meracto: Le Fc Malé est au courant de rien

Publié le 16/07/2014 à 14:04 par eliedjouma
Meracto: Le Fc Malé est au courant de rien

Mohamed Abdérémane Chamité, commandant de l’Us Mbeni a annoncé son désir d’engager un gardien et un défenseur dans son club. Mais pour l’instant, “je n’ai rien fait. Mon bureau non plus que je sache“. Boina Mohamed Aniamodel, président du Fc Malé a juré que son club n’a pas été informé par la fédération comorienne de football de l’ouverture des transferts d’intersaison. “Je suis dépassé…Je ne sais pas quoi faire. J’ai besoin des jours. Là, il se trouverait que les jours sont aussi peu pour s’en offrir les meilleurs“, regrette-il.  

 

L’Us Ntsaweni s’est contentée de deux légères entrées. Elle a pris Saïd Mdoihoma, ex joueur de Mzalendro club de Ntsaweni et Antoy Idjabou, ex attaquant d’Alizé fort de Salimani. “Nous avons juste renforcé le club. Nous n’avons perdu aucun joueur pour l’instant“, a avoué son entraineur Mohamed Aziz Mohamed Mouigni.  

 

Le club Mbube de Wela a épuisé son quota de sortie. Il a laissé filer en troisième division Soidiki Hassane et le jeune Yaza. Mais il attend compter sur son groupe deux nouveaux attaquants. Daoukou Rachid, responsable du club, a garanti que “nous avons besoin des attaquants. Nous n’avons rien décidé sur nos choix mais nous devrons les recruter d’ici le 24 juillet prochain“. 

Mercato : Ils ont tous besoin des attaquants

Publié le 16/07/2014 à 13:59 par eliedjouma
Mercato : Ils ont tous besoin des attaquants

Said Anfane Boura, l'un des renards de surface sollicités par les grands clubs comoriens

 

A part ces deux formations, les autres ne se sont pas encore fixés sur les recrutements. Même s’ils perdent quelques uns des joueurs moins opérationnels. “Nous n’allons pas vendre aucun joueur. Mais nous avons besoin de deux attaquants“, a confié Daroueche Tadjiri, entraineur de l’Union sportive de Zilimadju. Le technicien de Bonbon Ndjema n’a rien évoqué du transfert de Said Ali. Et pourtant il a insisté que “nous attendons toujours deux attaquants“, sans plus de détails sur leurs noms ou club d’origine.  

 

Dans ces mouvements des clubs du centre, ceux du nord et du sud restent passifs. Saïd Maoulia (Zigongo), coach d’Apache club de Mitsamihuli, a soutenu n’être pas au courant de l’ouverture du Mercato. Mais il a avancé hier que “je vais voir mon staff et mon bureau pour ces transferts. Un attaquant m’avait promis jouer mon club. Je dois reprendre contact avec. Vous devez comprendre que nous n’avons pas encore vendu un joueur“.  

 

Coin Nord, club rival d’Apache, n’a rien fait jusqu’alors. “Ce n’est vraiment pas le moment de recruter. On garde le même effectif sauf s’il y aura une grande nécessité de recruter un attaquant“,estime Ayouba Moussa, entraineur des Rouges nordistes.