Créer un nouveau blog :

A propos de ce blog


Nom du blog :
eliedjouma
Description du blog :
Bienvenue dans mon Blog où vous allez vous régaler avec l'actualité sportive comorienne. Merci !
Catégorie :
Blog Sports
Date de création :
05.04.2009
Dernière mise à jour :
19.09.2014

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or eliedjouma
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· CAN 2012: Classement des 11 groupes
· Comores se sont inclinées face à Madagascar (1 à 0)
· Classement général du championnat de D1 de Ngazidja
· Championnat de foot D1 à Ngazidja. Apache: leader provisoire
· Football : de nouvelles licences

· 2e journée du championnat D1 Elan Club de Mitsoudjé défait Coin Nord
· Football. Formation. La Fifa encadre les arbitres Comoriens
· Foot à Ngazidja : Les 16e des finales Coupe des Comores 2009 ont lieu cet après midi
· Rafidine. Jeune comorien à l’OM
· Patson distribue des équipements sportifs à des équipes de foot
· 20 Joueurs des 22 retenus pour la selections de Ngazidja
· Match amical de foot. Fc Istres -Comores : 3 à 1
· Football. Prosper, une grande star comorienne
· La fédération comorienne de football membre de l’UFFOI
· Un journaliste de Tf1 humilie les Comores aux Jo

Voir plus 

Statistiques 2809 articles


Thèmes

affiche afrique art background belle benin bleu bonne burkina cadre chez congo

Derniers commentaires

salut cher ami!!! j ai aimé ton article sur la can 2017...je profite pour te tirer un chapeau mais dis moi com
Par lesenateurpalmer, le 27.08.2014

que dieu lui réserve une place au paradis. c'est un bon homme du côté sportif et social. c'est douloureux pou
Par ABASSE ILIASSA, le 13.07.2014

c'est réconfortant de lire des telles nouvelles... le souci c'est son avenir (sportif) à moyen et long terme..
Par salim ahamada, le 12.07.2014

"lamentable,d solant,l'éta t des stades ( tralekouni de vouvouni et baumer de moroni):des parcelles creuses a
Par ALI M'MADI (rambé, le 10.06.2014

diable rouge de mdjoiezi hambou pas de nyambeni n oublier ps que les deux equipes de mdjoiezi sont en d2
Par kader, le 27.05.2014

Voir plus

RSS
Recherche
Recherche personnalisée

D1 de Mwali : Fomboni club premier avec 13 points

Publié le 10/09/2014 à 15:50 par eliedjouma
D1 de Mwali : Fomboni club premier avec 13 points

Le football club de Fomboni (Photo archives) a occupé la première place du classement du championnat de première division de Mwali. Les Blancs de la capitale ont 13 points devant Asmina fc de Mbatse. Fomboni fc s’est positionné sur le premier rang après son match nul (1-1) contre Nouvel Espoir de Wanani.

 

Wemani Espoir de Fomboni, outsider de la compétition régionale, a signé une victoire samedi contre l’Ouragan sport de Bwagoma. Wemani Espoir de Fomboni a pris les commandes hors de son installation de Fomboni par le score serré de 2 buts à 1. Juno club de Hoani et Asmina fc de Mbatse ont joué dimanche le match de retard de la journée, sui s’est soldé par 1 but à égalité. La huitième journée est prévue samedi.

 

 



Basket: Djabal a défendu son titre régionale

Publié le 10/09/2014 à 15:23 par eliedjouma
Basket: Djabal a défendu son titre régionale

A Ngazidja, Djabal basket d’Ikoni et Amisco de Moroni gardent les premières positions du classement. La ligue de Ngazidja a communiqué depuis ses deux prochains représentants de la phase nationale à la Fcbb. Mais son championnat féminin de National 1 suit toujours son cours. Djabal Hommes ont défendu leur titre régional et tentera à Ndzuani de conserver également son titre national.

Chez les dames, hier soir, l’Uc de Moroni a affronté Djabal d’Ikoni pour le compte de la manche retour du tournoi. “Nous ne sommes pas en retard malgré la fin du championnat prévu le 14 septembre. Les huit équipes féminines disputeront toutes leurs matchs à la dernière date. Après la dernière journée, nous aurons uniquement quatre jours de préparations pour la phase nationale“, a dit Hadji Ahamada Oumouri, président de la ligue régionale de Ngazidja.

 

Huit clubs féminins sont engagés dans la National 1 de Ngazidja contre six chez les hommes. Mais pour les basketteurs, cinq seulement on pu disputer la phase retour. Selon Hadji Ahamada Oumouri, Volcan club de Moroni a abandonné le championnat après l’aller. “Volcan ne s’était pas présenté dans un aucun match pour des raisons relatives à des financements. Du coup, il est rétrogradé. Il évoluera en 2015 en National 2“, déclare-t-il. Toutefois, le champion s’est terminé avec les cinq autres clubs dont Djabal et Amisco, les prochains représentants de Ngazidja à la phase nationale.

 

Crédits photo : Soulaimane Ibrahim

Basket: Ndzuani très en retard, Ngazidja presque à jour

Publié le 10/09/2014 à 15:05 par eliedjouma
Basket: Ndzuani très en retard, Ngazidja presque à jour

 Stade de Missiri de Mutsamudu (Ph Dr)

 

La ligue de basket-ball de Ndzuani prépare la phase retour de son championnat régional. Le secrétariat de la ligue a confirmé son grand retard de pouvoir respecter le calendrier de la Fédération comorienne de l’épreuve. Or, Ngazidja celui de Ngazidja n’accusera aucun retard par rapport au respect du programme établi par la Fcbb.

 

Le championnat de basket-ball de Ndzuani accuse un grand retard cette saison. La compétition régionale est en phase de préparation des matchs retour. La ligue de Ndzuani a confirmé qu’elle n’est pas en mesure de respecter le calendrier établi cette saison par la Fédération comorienne de basket-ball. La Fcbb a prévu organiser du 19 au 21 septembre prochain à Ndzuani la phase nationale du championnat. Jusqu’à présent, la Ligue concernée ne sait rien de son sort. “Nous ne pouvons jamais finir notre championnat avant le 19 septembre. Nous avons cinq clubs de National 1 qui devront s’affronter toutes. Il nous faut du tout en attendant la proposition et ou la décision de la Fédération“, a dit Kamaldine Soilihi Ali, secrétaire général de la ligue de basket-ball de Ndzuani.

  

Selon ce secrétaire, le retard de la compétition est du aux éventuels travaux d’aménagement du stade Missiri de Mutsamudu. “Les responsables du stade nous ont annoncé que leur chantier durera deux semaines au maximum. Les travaux n’ont même pas commencés. La réhabilitation devrait être débutée le 25 août, selon le courrier qui nous avions reçu, alors que rien n’est encore mis à pied pour le réaménagement du stade“, regrette Kamaldine Soilihi Ali. Dans cette pause imposée par les dirigeants dudit stade, les clubs de Mutsamudu Terrible et Usoni gardent respectivement la première et deuxième place du classement. Pour Oukache Bouchrane, président de l’association communautaire pour l’aménagement des stades de Mutsamudu, le stade sera prêt pour la phase nationale. “Nous n’avons pas des gros travail à faire pour le gymnase. Nous aurons à tracer et à replacer et fixer les sers sauts“, explique-t-il.   

80% de hauts cadres sportifs sont des filous

Publié le 08/09/2014 à 15:27 par eliedjouma
80% de hauts cadres sportifs sont des filous

80% des grandes personnalités sportives sont des aigrefins. Oui c’est une réalité qui n’est pas typiquement comorienne. Les grands arnaqueurs des toutes Nations, petites ou grandes, sont les politiciens et les sportifs. Il faut voir chez nous, ceux qui dirigent le football national comorien surtout. Combien des noms sont déclarés négatifs. Il faut fouiller dans les noms des farfelus conseillers du ministre des sports pour voir lesquels sont propres. Positifs !

 

Il faut suivre les mouvements de ces affamés pendant un voyage pour découvrir les grands prédateurs des billets des banques…On ne peut citer des noms mais, je n’ai jamais connus des meilleurs magouilleurs en dehors du milieu sportif. On peut repérer certains dans le domaine de la politique. Peu des dirigeants sportifs en général en du football en particulier ont une bonne côte.

 

 

Les patrons des institutions footballistiques deviennent de plus en plus comment les chefs d’Etat du continent. Personne ne veut céder son mandat. A son terme, il se trouve une formule convaincante pour se faire élire. Il ne faut pas aller loin pour le confirmer. Issa Hayatte a combien d’années de présidence à la tête de la Caf? Comptez les mandats de Tourqui Salim à la présidence de la Fcf et ceux de Hamad, patron du football “malagasy“ pour ne citer que ceux-là. 

Reprises des compétitions de football féminin

Publié le 08/09/2014 à 14:56 par eliedjouma
Reprises des compétitions de football féminin

Comores-Afrique du sud, dernier match des footballeuses comoriennes en mai dernier.

 

 

Les footballeuses comoriennes sont appelées à reprendre leurs crampons le mois prochain. Après leur élimination de la Coupe d’Afrique des Nations, Namibie 2015, les équipes féminines nationales effectueront un come-back dans les stades fin octobre prochains. Des championnats régionaux sont en préparation à Ndzuani et à Ngazidja en leur faveur.

 

Selon le secrétariat général de la fédération comorienne de football (Fcf), des championnats prévus à Ndzuani et à Ngazidja relaceront les footballeuses. Elles feront leur retour sur les gazons verts deux ans après leur dernier championnat. “Nous avons un plan d’action bien défini pour le football féminin national. Ce calendrier est élaboré pour la période octobre 2014 à juillet 2015. Il sera ouvert par des championnats régionaux, envisagés en octobre prochain à Ndzuani et sur Ngazidja“, a confirmé Mariata Abdou Chacour, secrétaire générale de la fédération comorienne de football.

 

Objectif, les jeux des îles 2015

 

Ces tournois régionaux interviendront trois mois après l’élimination comorienne de la Coupe d’Afrique des Nations, Namibie 2015. Les Coelacanthes filles ont été battues (0-13), mai dernier à Mitsamihuli, par les Banyana Banyana sud-africaines. Après cette échéance, les comoriennes n’ont plus enfilé des crampons. Elles ont été déclarées forfait pour la manche retour des éliminatoires de Namibie 2015 par la fédération nationale de football. Dans le programme établi par cette dernière, une prochaine compétition régionale attend ses protégées. Il s’agit des jeux des îles de l’Océan Indien, La Réunion 2015. “Nous avons confirmé auprès du comité olympiques et des sports des îles Comores que nous aurons deux équipes aux jeux. Une masculine et l’autre féminine. Pour ce raison, nous avons quoi pour préparer nos footballeuses“, a fait savoir Mariata Abdou Chacour.

 

Pour la principale administratrice de la Fcf, octobre est le mois idéal pour mettre nos athlètes en compétition. Elle a expliqué que “nous voudrions qu’elles jouent cette fois-ci les après-midi. Nous attendons la fin des championnats de première division le 26 octobre prochain pour programmer la première journée des footballeuses“,avant d’ajouter que “entre fin octobre et juillet 2015, plusieurs tournois autre que le championnat seront disputés“.

 

Malgré la volonté de la jeunesse féminine nationale de s’épanouir en football, les dispositions en sa faveur n’est pas tout le temps au beau fixe. Avant des jouer pour la qualification contre les sud-africaines, les comoriennes ont chômé plus d’une année. Aujourd’hui, des championnats leur sont apprêtés en guise des préparatifs des prochaine Jioi. Mais quel sera l’avenir de ces footballeuses après les jeux réunionnais? Il est certains que Club Maman de Moroni, Fc Chuani, Fc Mitsamihuli, Ajcm de Mutsamudu, Dynamo club de Ndzauze, Komorozine de Domoni entre autres ne lâcheront rien pour la pérennisation leurs compétitions.    

D1 de Mwali : Asmina leader provisoire du classement

Publié le 06/09/2014 à 18:00 par eliedjouma
D1 de Mwali : Asmina leader provisoire du classement

Asmina fc de Mbatse, leader du championna de première division de Mwali 

 

Asmina football club garde provisoirement le fauteuil du leader du championnat de première division de football de Mwali. La formation de Mbatse totalise 10 points pour ses cinq matchs de la phase aller du tournoi. Asmina est suivi au classement par le football club de Fomboni (9pts). Fomboni, champion régional de 2012, a un écart de trois points d’Ouragan club (6pts), troisième du tableau. Le quatrième, cinquième et le sixième du tableau enregistrent respectivement 5, 3 et 1 point. Wemani Espoir de Fomboni garde le ressort du classement. Il n’a gagné aucun match malgré un nul réalisé lors de ses cinq rencontres.

 

Ce classement peut éventuellement changer si Fomboni fc remporte son appel fait contre la réserve technique de Wemani Espoir. Le procès verbal n°1404 Cr/Fcf signé par Houdoaer Inzouddine, président de la Commission de recours de la Fédération comorienne de football, retire trois points à Fomboni. Ce dernier est reproché par la commission de recours de la Fcf d’avoir fait jouer des irréguliers expatriés contre Wemani Espoir. Le résultat de cette décision signée le 11 juin dernier, Fomboni s’est vu retiré 3 points et a cédé le fauteuil de leader à Asmina de Mbatse.

 

Le classement provisoire de la D1 de Mwali :

Rang

Equipe

J

G

N

P

Bp

Bc

Points

1er

Asmina fc

5

3

1

1

8

7

10

2e

Fomboni fc

5

3

0

2

7

2

9

3e

Ouragan fc

5

1

3

1

5

4

6

4e

Juno club

5

1

2

2

5

10

5

5e

Nouvel-Espoir

5

0

3

2

4

7

3

6e

Wemani Espoir

5

0

1

4

7

13

1

 

 (Ph Alifa Mohamed/ Fcf)

Foot : Djabal fc risquent la rétrogradation en D2

Publié le 06/09/2014 à 17:52 par eliedjouma
Foot : Djabal fc risquent la rétrogradation en D2

Djabal fc-Coin Nord (photo d'archives)

 

La défaite subie par Djabal a réduit les chances aux championx des Comores de 2012 de se maintenir en D1. Mais l’optimiste entraineur d’Ikoni espère toujours le meilleur pour son club. Il croit au possible. Waridi Soulé, technicien de Djabal fc, a confirmé que “nous sommes neuvième au classement, devant Ntsaweni. Mais notre match face à Coin Nord n’était pas le dernier match du tournoi. Nous continuerons à nous battre pour le maintien“.L’entraineur de Djabal a expliqué dans un vœu qu’“il nous faut des victoires. Beaucoup de victoires. Nous y croyons et surtout que les différences des points ne sont pas énormes entre les clubs qui sont au dessus de nous sur le classement“.

 

 

Le championnat de D1 de Ngazidja suit son cours. Trois clubs croient au titre. Enfants des Comores de Vuvuni, Volcan club de Moroni et Coin Nord de Mitsamihuli ne lâchent rien, depuis la neuvième journée, pour décrocher le sacre en octobre prochain. Ils se discutent le fauteuil du leader pendant que l’Us Ntsaweni et Djabal d’Ikoni sont cloués au fond fin du tableau. 

Coin Nord enfonce Djabal au fond du classement

Publié le 06/09/2014 à 17:47 par eliedjouma
Coin Nord enfonce Djabal au fond du classement

Djabal fc d’Ikoni a perdu mercredi son match de retard qui l’a opposé à Coin Nord au stade de Mitsamihuli. Les Rouges nordistes se sont imposés à domiciles grâce à l’unique réalisation de Moussa Ali, à la 86e minute. Le dernier match de la dixième journée du championnat de première division (D1) de Ngazidja a crée des enjeux aux deux clubs.

 

Le bonheur des uns fait certes le malheur des autres“. L’adage a eu sa raison entre ces deux adversaires après la dernière rencontre de la dixième journée. Cette victoire installe Coin Nord confortablement en deuxième position avec 16 points. Tandis que Djabal garde l’avant dernière place du classement général avec 7 points. Le football club de Djabal compte deux points d’écart devant l’Union sportive de Ntsaweni (5 pts), le dernier du tableau.

 

 

Selon le staff technique de Coin Nord, le succès signé contre Djabal le propulse à multiplier des efforts pour la course au titre. Il est évident qu’après le match du mercredi, Coin Nord  est dans le cercle des favoris du championnat. Il débattra le titre régional avec Volcan club et Enfants des Comores, leader du championnat et le plus grand favori du titre. Athoumane Msaidié (Zola), capiatine de Coin Nord a affirmé que “nous sommes mieux placés pour la course au titre. Cela fait deux saisons que n’avons pas décroché ce titre. Il est notre priorité de la saison. Nous avons les mêmes points que Volcan club mais il reste encore sept matchs à disputer“.  

Comores aux commandes d’Afrique du sud-Egypte

Publié le 06/09/2014 à 17:43 par eliedjouma
Comores aux commandes d’Afrique du sud-Egypte

Mohamed Ali Adelaid, Noiret Jim Bacar, Faissoil M’madi et Amaldine Soulaimane vont arbitrer le match Afrique du sud-Egypte. Cette rencontre du troisième tour de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans aura lieu le 13 septembre prochain en Afrique du sud. Mohamed Ali Adelaid sera le juge central de la partie. Faissoil Mmadi et Amaldine Soulaimane l’assisteront sur les lignes de touche. Tandis que Noiret Jim Bacar assurera la fonction du quatrième arbitre.

 

 

Les hommes en noirs comoriens prendront part cette année à plusieurs compétitions continentales. Entre 2014 et mars dernier, ils ont dirigé des grands rencontres notamment une huitième de finale de la coupe de la Caf, la finale de la ligue des champions de l’Océan Indien, la petite finale de la coupe Council of southern african of football association, entre autre. A chacune de leur prestation sur le continent, ils gagnent la confiance des dirigeants du corps arbitral de la Caf.

Or à l’intérieur du pays, leur côte inspire le désespoir pour les dirigeants des clubs de football. Des arbitres internationaux dont des assistants sont plus d’une fois été au centre de la rechute de plusieurs clubs. Il suffit un pot de vin pour que ces juges changent la tendance d’un match en leur faveur. Mais à qui revient la responsabilité de supprimer ces mauvais sifflets de la base de données de la Cera? 

Foot : Certains arbitres comoriens sont corruptibles

Publié le 06/09/2014 à 17:37 par eliedjouma

Les arbitres de football comoriens sont souvent victimes d’agressions. Mais certains d’entre eux sont connus par leurs petits jeux avant les grandes rencontres. Six malhonnêtes arbitres de Ngazidja sont radié de toutes compétition cette saisons par la Commission régionale des arbitres, dirigée par Zeoudine Abdou, Djoumoi Abdou et docteur Moussa Hamidou.   

 

Malgré ces incidents, ces juges sportifs sont prêts à graver des échelons. Ils sont mentionnés parmi les meilleurs de la place. Ils mériteraient donc de diriger des rencontres continentales. Le 25 août, une vingtaine d’arbitres internationaux et fédéraux ont passé un test physique de la Fifa. Les uns ont couru pour confirmer leur statu de niveau international alors que les autres pour passer au grade d’international. A la fin de la semaine dernière, ils ont planché sur la théorie pour confirmer leurs maitrises des dix sept lois et autres règlements d’arbitrage.

 

 

Les Comores veulent enregistrer plus de neuf internationaux. Ils ont déjà un arbitre fédéral en stand by sur la liste des internationaux. Les Comores comptent le même nombre d’internationaux que le Cap-Vert, pays participant de la dernière Can. Le Burkina Faso, finaliste de la Can 2013 a dix internationaux. Les Comores ne sont pas mal classées sur cette liste mais les intéressés ne font aucun effort pour gagner le respect des sportifs comoriens.