Créer un nouveau blog :

A propos de ce blog


Nom du blog :
eliedjouma
Description du blog :
Bienvenue dans mon Blog où vous allez vous régaler avec l'actualité sportive comorienne. Merci !
Catégorie :
Blog Sports
Date de création :
05.04.2009
Dernière mise à jour :
23.04.2014

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or eliedjouma
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· CAN 2012: Classement des 11 groupes
· Comores se sont inclinées face à Madagascar (1 à 0)
· Classement général du championnat de D1 de Ngazidja
· Championnat de foot D1 à Ngazidja. Apache: leader provisoire
· Football : de nouvelles licences

· 2e journée du championnat D1 Elan Club de Mitsoudjé défait Coin Nord
· Football. Formation. La Fifa encadre les arbitres Comoriens
· Foot à Ngazidja : Les 16e des finales Coupe des Comores 2009 ont lieu cet après midi
· Rafidine. Jeune comorien à l’OM
· Patson distribue des équipements sportifs à des équipes de foot
· 20 Joueurs des 22 retenus pour la selections de Ngazidja
· Match amical de foot. Fc Istres -Comores : 3 à 1
· La fédération comorienne de football membre de l’UFFOI
· elan club de mitsoudjé
· Eliminatoires/Can 2012. Comores retenues dans le Groupe 3

Voir plus 

Statistiques 2501 articles


Thèmes

affiche afrique art background belle benin bleu bonne burkina cadre chez congo

Derniers commentaires

bravo saïd affane, tu fais honneur à ton poste, à ton équipe et surtout à l'équipe nationale, les coelacanthes
Par Ben Hamidi mohamed, le 22.04.2014

à tout seigneur tout honneur.
Par souffou, le 22.04.2014

n importe quoi vous voulez limiter les deguat vous avez pris 6 equipe de meme region et deux equipe enemi de m
Par baco, le 21.04.2014

championnat des comores 2014-2015 tou s en bleu, tous en sang bleu avec enfants des comores de vouvouni bamba
Par Mihidjay Mohamed, le 17.04.2014

c'est un paradoxe, comment se fait il que jacky est elu meilleur entraineur de l'année et que aymane est l'ent
Par abdallah, le 13.04.2014

Voir plus

RSS
Recherche
Recherche personnalisée

La Fivb installe le beach volley aux Comores

Publié le 17/04/2014 à 07:49 par eliedjouma
La Fivb installe le beach volley aux Comores

Trente quatre jeunes, entraineurs, joueurs et autres arbitres sont formés sur le Beach volleyball dans un foyer d’Itsandra-mdjini. Le stage a été commencé hier par Christian Didembourg, expert de la Fédération internationale de volleyball en présence Madiana Mohamed Issa, président de la fédération comorienne.

Christian Didembourg a enchainé son cours suite après un court moment de prise de contact avec ses stagiaires. Il a d’abord expliqué l’historique du Beach volleyball, cette discipline qui se joue impérativement sur du sable avec deux joueurs par équipe. L’importance de cette session de formation est pour son directeur de mettre en place la discipline sur l’archipel des Comores. “J’ai montré aux stagiaires comment s’organise un match de Beach volleyball. Ils ont appris les règles du jeu avant de leur donner les bases du jeu et les dimensions du terrain de jeu qui comporte 16 mètres sur 8m avec un filet de 2,43 de hauteur“, a indiqué l’ancien arbitre international 



Des licences de D3 non identifiés pour l'année 2013

Publié le 16/04/2014 à 16:26 par eliedjouma

La première réalisation de Youssouf Chaehoi est la création d’une nouvelle maquette pour les licences informatisées. Il a également étudié tous les dossiers des 4349 licenciés de la saison 2013 avant de créer une base de données qui gérera les carrières des joueurs et leurs compétitions. La nouveauté des nouvelles licences ? “Nous les avons conçu pour une période de cinq ans avec toujours le numéro de la carte d’identité nationale dessus. Au retro de la licence, on peut lire l’amitié d’abord, la compétition ensuite. Plus de fair-play. Non à la corruption ! Non à la violence !“, a répondu l’originaire de Mbeni-Hamahame.

En statistique, l’effectif de licenciés nationaux progresse entre 2009 et 2012. La première année, le département des Licences plus a enregistré 565 licences contre 2404 pour l’année suivante. 3352 licenciés ont été inscrits en 2011 alors qu’en 2012 le chiffre a été de 5110. Mais en 2013, Youssouf Chaehoi a dénoncé les anomalies qui ont été manœuvrées dans ce département.

Il y a plusieurs clubs qui n’ont pas été enregistrés dans la base de données du service. Les licences clubs de D3 de Mwali notamment ne figuraient nulle part sur la basse de données en question“,confirme-t-il sans donner assez de précisions. Ce faut coup a fait la Une de presse sportive locale dont le titre “Les licences Plus se vendent à Mwali comme du pain“.    

 

Malgré le recrutement de celui-ci dans le département des licences Plus, mais la première journée de la D1 se dispute sans ces cartes biométriques de la Fcf. Mais avec les cartes nationales d’identité. “Nous aurions déjà conçu ces licences mais nous manquons les fournitures nécessaires pour leur fabrication. La Fcf attend ces équipements de Narsil Technologie, société d’informatique partenaire de la Fifa“, a rappelé l’informaticien. Youssouf Cheahoi a estimé que les premières licences de son département seront possibles dans les vestiaires dans une semaine, au plus tard. 

La Fcf recrute Youssouf Chaehoi pour les Licences Plus

Publié le 16/04/2014 à 16:25 par eliedjouma
La Fcf recrute Youssouf Chaehoi pour les Licences Plus

Youssouf Chaehoi est désormais le nouveau responsable du département Licence Plus de la Fédération comorienne de football (Fcf). L’informaticien de carrière est engagé à la Fcf depuis le 18 mars dernier pour la confection des licences Plus. Le nouveau patron des lieux aura environs plus de 4349 licences à confectionner pour la saison en cours. Mais avant de parler de son service, Youssouf Chaehoi a précisé qu’il n’a signé aucun contrat professionnel avec la Fcf. Mais, “Je l’épaule en attendant une éventuelle signature de contrat. Mais cela dépendra de beaucoup de choses entre nous“,dit-il. 

Youssouf Chaehoi s’y connait en informatique. Entre 1998 et 2008, il a été responsable du service informatique à l’immigration nationale pour la fabrication des premiers passeports informatisés. Pour lui, travailler dans le sport est une nouvelle expérience qui complèterait beaucoup d’autres acquises dans diverses institutions. “C’est la première fois que je m’exerce professionnellement dans le domaine sportif. Je m’y sens bien et pense marquer ce service par mon sérieux et ma rigueur“, devait-il préciser avant de déclarer que “si cette rigueur ne sera pas possible, je serai le premier à quitter les lieux. Si je suis là, c’est pour également accentuer la rigueur dans ce service“ 

 

L’ancien président de l’Us Mbeni occupe présentement le poste de Mounaward Mshangama qui n’est autre que l’ex secrétaire général de la Ligue de football de Ngazidja suspendu le 24 janvier dernier  par Soilihi Djibaba, président de la ligue, de ses fonctions pour des raisons diverses. Mounaward Mshangama a été reproché par Soilihi Djibaba “desactes graves et répréhensibles contraires à l’esprit même du football à la morale olympique“ signifiés sur la note numéro 014-001/Lfng. 

Dr Daroueche : “Et si les Communes s'en occupent"

Publié le 15/04/2014 à 18:05 par eliedjouma
Dr Daroueche : “Et si les Communes s'en occupent"

A droite, le docteur Daroueche Mohamed, président de Elan club qui a proposé hier que la sécurité soit l'affaire des Mairies.

 

Nourdine Mohamed, responsable de Kaz club, a salué la solution proposée par la ligue pour le maintien de l’ordre dans les stades. Mkazi évolue en D2, dans un championnat souvent marqué en fin de saison par des bagarres.

Mais Nourdine Mohamed a jugé que “le fair-play va s’imposer dans nos stades. Aucune ville ou village ne se laissera faire pour voir son équipe sanctionner à cause des inconscients. Les conflits provenant du foot ne sont jamais provoqués par des joueurs. Ce sont des jeunes supporteurs qui manipulent ces désordres dans les stades“.Mkazi va recevoir pour la première fois de sa carrière sportive ses matchs à domicile. Pour la maîtrise de ses supporteurs, Nourdine Mohamed a avancé que “nous savons comment sensibiliser et maitriser nos jeunes. C’est facile à le réussir, chaque club connait ses incontrôlables supporteurs“. 

Et pourtant, le docteur Daroueche Mohamed, patron d’Elan club de Mitsudje, est contre cette autogestion de la sécurité des clubs dans leurs stades.

Il serait difficile que l’ordre soit maintenu dans les stades par les clubs notamment à Mitsudje pour une simple raison. La commission est de notre stade est composée par des responsables de Elan et Jacm. Tout est possible qu’à tout moment un club réserve une surprise à l’autre“, a rappelé Daroueche avant de proposer que “il serait mieux que la sécurité des stades soit confiée aux communes concernés par la D1 et la D2“.

 

Les formations signataires de l’engagement qui serait rendu hier au ministère de sport sont impatientes de se mettre en compétition. La D2 débutera le championnat dimanche prochain tandis que, selon Soilihi Djibaba, les quatre matchs de la première journée sont programmés pour samedi prochain. 

Fair-play : Les clubs de D1 et D2 s'engagent

Publié le 15/04/2014 à 17:43 par eliedjouma
Fair-play : Les clubs de D1 et D2 s'engagent

Ce document a été respectivement signé par les clubs de première et deuxième division de l'archiple, pour respecter les valeurs de fair-play entre autres dans les stades de football. 

Le championnat de football de première division a été ouvert samedi dernier à Vuvuni ya Bamabo, Mutsamudu à Ndzuani et à Fomboni à Mwali. Mais la suite de sa première journée, qui devait se dérouler dimanche, ne s’était pas déroulée sous une suspension du ministère des sports.“Le championnat de football des Comores de la saison 2014-2015 est provisoirement suspendu sur l’étendu du territoire national pour des raisons d’insécurité et d’ordre publique, jusqu’à nouvel ordre“,avait communiqué vendredi dernier Abdoulkarim Mohamed, ministre de la culture et des sports sur un arrêté.

Pour se conformer à cette décision ministérielle, Soilihi Djibaba, président de la ligue de foot de Ngazidja, a organisé hier au siège de la fédération une réunion de sensibilisation pour le maintien de l’ordre dans les stades. Soilihi Djibaba a sollicité l’engagement des clubs, D1 et D2, pour assurer eux-mêmes un comportement de citoyenneté dans leurs stades respectifs. “C’était le but de notre rencontre laquelle des responsables des D1 et D2 se sont engagés de se comporter en citoyenneté et en sportivité tout au long de la saison, dans tous les stades. Une quarantaine des clubs présents ont signé les engagements“, disait-il.

“Chaque club se soumet au règlement et aux statuts en vigueur régissant le football national et s’engage à ne pas commettre des actes antisportifs à caractère dévastateur de notre commun social avant, pendant et après chaque rencontre“, c’est l’un des principaux engagements parmi tant d’autres pris par ces clubs.

 

Toutefois, le patron du foot régional a précisé dans ses déclarations que “l’And interviendra ponctuellement. Mais elle ne sera pas dans tous les stades“. Soilihi Djibaba devait rencontrer hier des responsables du ministère des sports pour leur faire part l’engagement des clubs pour la sécurité dans leurs stades. Le ministère demeure jusqu’alors sans commentaire aucun sur son arrêté N°14-009/Menrcajs/Cab portant suspension du championnat national de football saison 2014-2015. “

Le Big Aymane survole sur le Volcan de Moroni

Publié le 15/04/2014 à 16:30 par eliedjouma
Le Big Aymane survole sur le Volcan de Moroni

Les nouvelles recrues malgaches de Volcan club de Moroni entre Aymane Abdou, nouvel entraineur du club,  et Fahardine Mroivili (Tota), son directeur sportif. 

 

Le Volcan club de Moroni qui court depuis trois saisons derrière le titre national a tapé fort cette saison. Il a recruté Aymane Abdou, ex stratège de Steal Nouvel de Sima. Aymane a, remporté trois saisons de suite, des titres régionaux à Ndzuani avec les bleus de Sima. En 2012, il a remporté la coupe des Comores avant de battre les clubs champion de Djibouti et Somalie lors de la coupe Uafa de la région est-africaine.

 

Aymane Abdou est notre espoir cette année de voir notre rêve se réaliser, celui de champion de Ngazidja. Nous misons beaucoup sur lui avant tous les internationaux que nous avons recrutés sur l’archipel et à Madagascar“a dit Fahardine Mroivili, directeur sportif de Volcan. Les Verts de la capitale se sont payé les services d’Andry Razafy, Freddy Armand et Yasser Radahi Tolondrazana, des jeunes internationaux malgaches qui sont arrivés à Moroni samedi dernier.

Dakota, grand absent des grands entraîneurs de D1

Publié le 15/04/2014 à 16:28 par eliedjouma
Dakota, grand absent des grands entraîneurs de D1

A gauche, Dakota, ancien dirigeant technique de Elan club de Mitsudje

 

Le championnat de cette année promet beaucoup de choses avec l’engagement pris par ces entraineurs même si des meilleurs comme Youssouf Ahamada Bachirou (Dokota) ou Hamada Jamabay entre autres manqueront à ces rendez-vous sportifs de la saison.

 

Apache club : Zigongo, un Espadon aux commandes

Publié le 15/04/2014 à 16:24 par eliedjouma
Apache club : Zigongo, un Espadon aux commandes

A droite, Said Maoulida dit Zigongo, actuel entraineur des Espadons de Mitsamihuli. Zigongo a mis fin à sa carrière de joueur sous le maillot jaune d'Apache club en 2010, après le dopublé historique comorien -championnat et Coupe des Comores.

 

Apache club de Mitsamihuli, l’Union sportive de Ntsaweni, l’Union sportive de Zilimadju, le Fc Male sont se contentés des services des anciens sociétaires de leur clubs pour entrainer leur nouvelle génération. Saïd Maoulida (Zigongo), Mohamed Azizi Mohamed Azir, Issa Moussa, et Paul sont respectivement les techniciens des ces formations. Les dirigeants de ces équipes n’ont pas tendu loin la main pour demander les services d’un entraineur. Ils ne sont tous expérimentés mais ils connaissent aux détails près tous les joueurs. “Je vais officier Apache pour la seconde fois. Mais cette fois-ci, j’ai effectif dominé par des jeunes. Des doués que je pense leur donner toutes les possibilités d’aboutir à leurs objectifs“, a dit Zigongo qui s’est privé de tous commentaires sur l’objectif d’Apache club pour cette saison. 

Mohamed Chamité fait son ''come back'' sur les bancs

Publié le 15/04/2014 à 16:22 par eliedjouma
Mohamed Chamité fait son ''come back'' sur les bancs

A droite, Chamité au temps qu'il dirigé le banc rouge de Coin Nord de Mitsamihuli

 

Mohamed Abdérémane Chamité a renoué avec le coaching. Depuis 2011 que celui-ci a rendu son tablier contre l’équipe nationale, Chamité s’est lancé cette saison dans une nouvelle aventure avec l’Union sportive de Mbeni. Pour lui, le sport est son travail et le football demeure sa raison d’être. “Je m’étais retiré de la discipline pour des raisons privées. Mais j’ai compris qu’étant éducateur, je dois faire mon boulot mais sous d’autres et des nouvelles formes“, a dit l’ancien technicien de Coin Nord avant de confier que “j’ai signé un contrat ferme avec Usm. C’est mon choix et Usm l’a compris comme ça“.  

Soulé Waridi fidèle à Djabal d'Ikoni

Publié le 15/04/2014 à 16:19 par eliedjouma
Soulé Waridi fidèle à Djabal d'Ikoni

A droite (Débout) Soulé Waridi, actuel technicien de Djabal fc d'Ikoni.

 

Le champion en titre de Ngazidja garde toujours son coach de 2013. Enfant des Comores est toujours dirigé par son imposant et charismatique Jacky Ahmed Abdou, ancien commandant de Volcan club de Moroni. Idem pour Djabal fc, qui a gardé Soulé Waridi, son jeune entraineur et ancien joueur du même club. Ce champion des Comores en 2012 déclaré avec fierté que “je ne peux pas quitter mon club. Je n’entraine pas Djabal pour gagner de l’argent mais c’est par passion et par amour de mon club“, a dit l’ancien adjoint de Hamada Jambay.