Créer un nouveau blog :

A propos de ce blog


Nom du blog :
eliedjouma
Description du blog :
Bienvenue dans mon Blog où vous allez vous régaler avec l'actualité sportive comorienne. Merci !
Catégorie :
Blog Sports
Date de création :
05.04.2009
Dernière mise à jour :
24.07.2014

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or eliedjouma
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· CAN 2012: Classement des 11 groupes
· Comores se sont inclinées face à Madagascar (1 à 0)
· Classement général du championnat de D1 de Ngazidja
· Championnat de foot D1 à Ngazidja. Apache: leader provisoire
· Football : de nouvelles licences

· 2e journée du championnat D1 Elan Club de Mitsoudjé défait Coin Nord
· Football. Formation. La Fifa encadre les arbitres Comoriens
· Foot à Ngazidja : Les 16e des finales Coupe des Comores 2009 ont lieu cet après midi
· Rafidine. Jeune comorien à l’OM
· Patson distribue des équipements sportifs à des équipes de foot
· 20 Joueurs des 22 retenus pour la selections de Ngazidja
· Match amical de foot. Fc Istres -Comores : 3 à 1
· La fédération comorienne de football membre de l’UFFOI
· Un journaliste de Tf1 humilie les Comores aux Jo
· elan club de mitsoudjé

Voir plus 

Statistiques 2707 articles


Thèmes

affiche afrique art background belle benin bleu bonne burkina cadre chez congo

Derniers commentaires

que dieu lui réserve une place au paradis. c'est un bon homme du côté sportif et social. c'est douloureux pou
Par ABASSE ILIASSA, le 13.07.2014

c'est réconfortant de lire des telles nouvelles... le souci c'est son avenir (sportif) à moyen et long terme..
Par salim ahamada, le 12.07.2014

"lamentable,d solant,l'éta t des stades ( tralekouni de vouvouni et baumer de moroni):des parcelles creuses a
Par ALI M'MADI (rambé, le 10.06.2014

diable rouge de mdjoiezi hambou pas de nyambeni n oublier ps que les deux equipes de mdjoiezi sont en d2
Par kader, le 27.05.2014

en fait le score n'est pas mauvais on peut espérer.du courage.vous avez été dévoués.form idable.
Par souffou, le 22.05.2014

Voir plus

RSS
Recherche

Mondial : 4 Brillantes étoiles allemandes

Publié le 16/07/2014 à 14:33 par eliedjouma
Mondial : 4 Brillantes étoiles allemandes

Thomas Müller a tout fait pour être l’un des pionniers de la réussite allemande. Il a donné le tempo au Mannschaft dès son match d’entame. Contre le Portugal Thomas Müller a relancé l’équipe en ouvrant le score à la 12e minute avant de réussir un triplé (4-0). Il est l’auteur de l’unique réalisation allemande contre les Etats-Unis lors du dernier match de poules. Thomas Müller a marqué tout seul cinq des dix huit buts allemands dont sept contre le pays hôte, le Brésil. Le Munichois est le deuxième meilleur buteur de la coupe du monde avec 5 réalisations. Il est derrière le colombien James Rodriguez (6 buts), auteur du top but du Mondial et l’une des révélations de la compétition.  

 

L’Allemagne a tout fait pour entrer de la plus belle des manières dans l’histoire de la coupe du Monde. Ses joueurs ont tout donné à l’image de Miroslav Klose, le vieux Mannschaf et meilleur buteur de son histoire. L’Allemagne a clos son aventure brésilienne sous une Etoile de plus sur les trois remportées en 1954, 1974 et en 1990. La Nationalmannschaft a montré une grande équipe d’Allemagne qui brisé plusieurs mythes de l’édition.Manuel Neuer, Pilipp Lahm, Mats Hummels, Toni Kroos, Thomas Müller sont 

Mondial : Klose, meilleur butteur de l’édition

Publié le 16/07/2014 à 14:32 par eliedjouma
Mondial : Klose, meilleur butteur de l’édition

Grace à Miroslav Joseph Klose, l’Allemagne s’est dotée des trophées supplémentaires de la compétition. Miroslav Klose, attaquant de 36 ans est bel et bien entré dans l’histoire du Mondial. Le joueur de Lazio de Rome a marqué 16 buts au Brésil. Il devient le meilleur butteur de l’histoire du tournoi de la Fédération internationale de football (Fifa), devant Ronaldo Luis Nazàrio da Lima (15 buts). L’Allemagne a quoi à dire qu’elle est sur le toit de la planète football.

 

Il a inscrit 5 buts en 2002, 5 (2006), 4 (2010) et 2 buts au Brésil, contre le Ghana et le Brésil.   Depuis quatre éditions, le Nationalmannschaft courait derrière le trophée de la Fifa. Depuis 16 ans, l’Allemagne disputait toujours les derniers carrés d’as. Mais cette fois-ci, elle a sualler loin grâce à un groupe composé principalement par des joueurs du Bayern Munich. Manuel Neuer, Philipp Lahm, Jérôme Boateng, Bastian Schweinsteiger, Toni Kroos et Thomas Müller ont été les bavarois des hommes deLôw.   

 

Manuel Neuer, le rempart allemand, a été élu sacré meilleur gardien de la compétition. Encore un trophée pour l’Allemagne. Le géant Allemand aux 1,93m pour 92kg a eu le Gant d’Or de la Fifa. Le mur bavarois sait tout faire face à ses adversaires. Lors de la finale, Neuer a été décisif face à Gozalo Higuain à deux reprises. Il n’a laissé aucune chance aux argentins de bousculer sa cage. Il a été l’un des principaux artisans du quatrième sacre de la Nationalmannschaft. 

Mondial : L’Allemagne a brisé des “mythes“

Publié le 16/07/2014 à 14:26 par eliedjouma
Mondial : L’Allemagne a brisé des “mythes“

Vingt quatre ans plus tard après son dernier sacre mondial, l’Allemagne a remporté la coupe du monde de football, édition brésilienne. Elle l’a réussi devant l’Argentine au cours d’un match historique dans toutes ses facettes. L’Attaquant Mario Götze a été l’auteur du but libérateur. Le contrôle de la poitrine et le tir de Götze à la 113e minute a libéré tout un peuple au cours d’une prolongation d’une rencontre très engagée dans tous les plans. C’est toute une Europe, si on peut aller encore loin, qui a été libérée.  

 

Pour la première fois de l’histoire du Mondial, une nation européenne a brillé en Amérique latine. L’Allemagne s’est imposée devant l’Argentine, un géant latino. Même si l’Albiceleste n’a pas été l’un des grands favoris de la compétition. En dehors d’un Lionel Messi auteur de quatre buts en sept rencontres, l’Argentine a été jusqu’au samedi un outsider du Mondial.  

Le succès allemand a été le premier réussi d’une équipe européenne en Amérique latine depuis la création du Mondial en 1930. Jamais une équipe du vieux contiennent n’a su s’imposer devant les sud-américains. Les six éditions organisées sur le contient ont été respectivement remportées par l’Uruguay en 1930 et 1950,  le Brésil (1962 et 1970) et l’Argentine en 1978 et en 1986. 

Meracto: Le Fc Malé est au courant de rien

Publié le 16/07/2014 à 14:04 par eliedjouma
Meracto: Le Fc Malé est au courant de rien

Mohamed Abdérémane Chamité, commandant de l’Us Mbeni a annoncé son désir d’engager un gardien et un défenseur dans son club. Mais pour l’instant, “je n’ai rien fait. Mon bureau non plus que je sache“. Boina Mohamed Aniamodel, président du Fc Malé a juré que son club n’a pas été informé par la fédération comorienne de football de l’ouverture des transferts d’intersaison. “Je suis dépassé…Je ne sais pas quoi faire. J’ai besoin des jours. Là, il se trouverait que les jours sont aussi peu pour s’en offrir les meilleurs“, regrette-il.  

 

L’Us Ntsaweni s’est contentée de deux légères entrées. Elle a pris Saïd Mdoihoma, ex joueur de Mzalendro club de Ntsaweni et Antoy Idjabou, ex attaquant d’Alizé fort de Salimani. “Nous avons juste renforcé le club. Nous n’avons perdu aucun joueur pour l’instant“, a avoué son entraineur Mohamed Aziz Mohamed Mouigni.  

 

Le club Mbube de Wela a épuisé son quota de sortie. Il a laissé filer en troisième division Soidiki Hassane et le jeune Yaza. Mais il attend compter sur son groupe deux nouveaux attaquants. Daoukou Rachid, responsable du club, a garanti que “nous avons besoin des attaquants. Nous n’avons rien décidé sur nos choix mais nous devrons les recruter d’ici le 24 juillet prochain“. 

Mercato : Ils ont tous besoin des attaquants

Publié le 16/07/2014 à 13:59 par eliedjouma
Mercato : Ils ont tous besoin des attaquants

Said Anfane Boura, l'un des renards de surface sollicités par les grands clubs comoriens

 

A part ces deux formations, les autres ne se sont pas encore fixés sur les recrutements. Même s’ils perdent quelques uns des joueurs moins opérationnels. “Nous n’allons pas vendre aucun joueur. Mais nous avons besoin de deux attaquants“, a confié Daroueche Tadjiri, entraineur de l’Union sportive de Zilimadju. Le technicien de Bonbon Ndjema n’a rien évoqué du transfert de Said Ali. Et pourtant il a insisté que “nous attendons toujours deux attaquants“, sans plus de détails sur leurs noms ou club d’origine.  

 

Dans ces mouvements des clubs du centre, ceux du nord et du sud restent passifs. Saïd Maoulia (Zigongo), coach d’Apache club de Mitsamihuli, a soutenu n’être pas au courant de l’ouverture du Mercato. Mais il a avancé hier que “je vais voir mon staff et mon bureau pour ces transferts. Un attaquant m’avait promis jouer mon club. Je dois reprendre contact avec. Vous devez comprendre que nous n’avons pas encore vendu un joueur“.  

 

Coin Nord, club rival d’Apache, n’a rien fait jusqu’alors. “Ce n’est vraiment pas le moment de recruter. On garde le même effectif sauf s’il y aura une grande nécessité de recruter un attaquant“,estime Ayouba Moussa, entraineur des Rouges nordistes. 

Paisible Mercato pour les clubs de D1

Publié le 16/07/2014 à 13:56 par eliedjouma
Paisible Mercato pour les clubs de D1

Rapide, milieu de terrain de Volcan s'est engagé avec Enfant des Comores

 

Le marché de transferts de l'intersaison de football est en cours. Le Mercato, pour les uns, est ouvert du 10 au 25 juillet en cours. Dans cette courte période du marché de transferts des footballeurs, les clubs ne réagissent presque pas par rapport aux mutations des joueurs. Sur dix clubs de première division de Ngazidja, deux seulement sont actifs dans ce marché. Il s’agit d’Enfant des Comores de Vuvuni et de Volcan club de Moroni avec sur table le transfert de Fasoiha Goula Soilihi dit Rapide.

 

Le club de Vuvuni a recruté l’international comorien, Fasoiha Goula Soilihi (Rapide), milieu défensif de Volcan club de Moroni. Les rumeurs en disent trop sur les transferts des joueurs. Mais réellement, il ne se passe rien sur l’engagement des joueurs au niveau du championnat d’élite. Les mouvements ne sont pas aussi réguliers comme à l’accoutumée. Jacky Ahmed, entraineur de Vuvuni a confirmé l’engagement de Rapide avec son groupe. “Nous avons pour l’instant Fasoiha Goula Soilihi dans mon équipe. J’ai besoin d’un attaquant. Mais rien n’est encore précis pour vous donner un nom“, dit-il.  

 

Du côté de Volcan, les choses ne vont pas bien après la sortie de Saïd Ali, son attaquant et Rapide de son club.  Aymane Abdou, coach du club a affirmé que “son attaquant s’est engagé avec Bonbon Ndjema. Ils sont partis et c’est fait. Je compte recruter un attaquant. Mais cela dépendra beaucoup de notre direction sportive“. 

Lionel Messi meilleur joueur du Mondial 2014

Publié le 15/07/2014 à 14:46 par eliedjouma
Lionel Messi meilleur joueur du Mondial 2014
Ridicule le trophée de Messi! Je ne serais pas le seul qui conteste ce trophée attribué à la Pulga. Messi est élu “Ballon d’or“ du Mondial 2014. Magouille ! C’était de la courtoisie ou je ne sais pas comment qualifier cette distinction faite à l’Albiceleste. Qui ont voté pour ce titre? James Rodriguez, Philipp Lahm ou Thomas Müller le mériterait mille fois que ce nain argentin. La Fifa…De toute façon, la Fédération internationale de football n’est tient plus sa rigueur après le vote de Qatar 2022. Elle est qualifiée par la presse européenne notamment britannique. Messi est un avare des trophées. Je ne sais quoi dire au juste mais je suis déçu…Je devrais dire tout simplement que la Fifa joue…Oui elle a joué pour offrir au Barcelonais ce ‘’Ballon d’or“. 

L'autre lauréat de la Fifa a été entre autre Manuel Neuer. Le gardien de but allemand a été élu meilleur gardien de la compétition. Le Bavarois ne souffre d'aucune contestation après avoir reçu le ''Gant d'or'' de la Fifa. La Fifa nous réserve toujours des petites surprises depuis quatre ans...Pourquoi c'est toujours Messi qui prend la tête du podium?

Stade de Moroni : La Fcf défend son projet

Publié le 14/07/2014 à 14:09 par eliedjouma
Stade de Moroni : La Fcf défend son projet

Mariyatta Abdou Chacour, secrétaire de la Fcf, ne veut pas arrêter une date du début de ces travaux. Mais elle a soutenu qu“il devrait, en principe, démarrer prochainement“. L’administratrice de la maison mère du foot comorien s’est précipitée de dire déclarer que “c’est le président Tourqui Salim qui est habile de donner ces infos. Mais j’affirme qu’il a repris contact avec Edel grass qui a décroché le marché de la réhabilitation du stade de Moroni“.

 

Outre, la secrétaire de la Fcf a chiffré à 25% du montant total des travaux versé dans les comptes d’Edel grass par la Fifa.     Au début de la semaine dernière, Salim Tourqui a confirmé que “la societé est presque prête pour montrer son chantier à Moroni. Mais il y a d’autres paramètres à passer avant de l’accueillir“. Aucun commentaire de sa part sur la précision des paramètres en question. Par prudence, la Fcf se respecte de ne pas donner encore une fois une fausse date du début du démarrage des travaux.  

 

Malgré les mauvaises conditions de la pelouse du stade de Moroni, des responsables des clubs locaux sont impatients de voir le chantier d’Edel. “Nous ne précipiterons rien. Mais nous allons donner le meilleur de nous-mêmes pour voir ce stade flambant neuf. Nous devons donner notre part de contribution afin de donner le tempo à la Fcf de faire démarrer les travaux“, a confié Ibrahim Abdourazak “Razida“.Le responsable de Volcan club de Moroni a ajouté que “Moroni en l’occurrence l’Union des clubs et la mairie devront débourser 30 millions de francs comoriens environs avant tous autres travaux. Cette somme servira de détruire la tribune nord-est du stade de basketball et d’autres travaux en perspectives“. Moroni veut multiplier les tribunes du stade de foot mais autant pour lui de conserver son stade de basketball.  

 

700, 000 dollars est le montant global du projet de réhabilitation du stade de Moroni. La Fifa et la Confédération africaine de football soutiendront la Fcf pour sa réalisation. Quand exactement, Edel grass lancera son chantier à Moroni après les 25% invertis versés dans ses comptes? 

Réfection du stade de Moroni : Quant débutera les travaux

Publié le 14/07/2014 à 13:35 par eliedjouma
Réfection du stade de Moroni : Quant débutera les travaux

Moroni n’a pas un stade digne de son nom. Les clubs football de la capitale comorienne reçoivent leurs matchs sur une terre battue du vieux stade. Le stade a connu en 2012 une rénovation avec des nouvelles tribunes. Malgré l’élargissement du stade en marge des Jeux des jeunes de l’Océan Indien édition 2012, le stade est loin de répondre aux normes internationales.  

 

De ce fait, la fédération comorienne de football a annoncé début de l’année la réfection du stade mi-avril dernier. La promesse n’a pas été tenue malgré son annonceur. Tourqui Salim, patron de la Fcf a déclaré début février dernier lors d’une conférence de presse à Moroni que “le début des travaux du stade de Moroni commencera en avril“, avant de précisé qu’“entre le 22 et le 26 avril“.Les déclarations du président de la Fcf n’ont pas été respectées malgré sa mise en garde. “Le démarrage des travaux du stade dépendrait des dossiers des entrepreneurs internationaux“, disait-il. Tourqui parlait entre autre d’Edel grass Bv, une société hollandaise fournisseur de gazon synthétique.    

 

Le club de Moroni notamment Volcan club et l’Us Zilimadju, croyaient disputer le championnat de première division dans un autre stade. Mais leur rêve a été jusqu’alors utopique. Rien n’est encore fait alors que la D1 est dans sa “phase“ retour. Moroni est impatient de voir l’installation d’une pelouse artificielle. Il veut également voir d’autres grandes tribunes pousser dans son stade. Mais justement, ce rêve se réalisera pour les responsables des formations de ballon rond de la capitale? 

Baksket-ball : Qui est Lubomir Kotleba?

Publié le 12/07/2014 à 15:52 par eliedjouma
Baksket-ball : Qui est Lubomir Kotleba?

Lubomir Kotleba est un Tchécoslovaque né à Bratislava. Il est diplômé de l’Université de science économique et de l’école des relations internationales. Il a débuté sa carrière professionnelle en 1971 en tant que directeur des relations internationale de l’agence “Tetratour Travel’’. En 1973, il fut le chef de département au “Ministry of business“, puis directeur des relations internationale à la Trade Union tchécoslovaque. En parallèle à ses activités professionnelles, Lubomir Kotleba a toujours consacré son temps au basket-ball, sport qu’il a découvert à l’âge de 14 ans.

 

Lubomir Kotleba travaille depuis 1989 au sein de la Fédération internationale de basket-ball. Il bosse actuellement aux côtés  Patrick Baumann, secrétaire général de la Fiba. Ancien arbitre international. Le tchécoslovaque a officiellement dirigé pendant 16 ans quatre mille quinze rencontres de haut niveau dont deux finale de jeux olympiques. Il fut désigné délégué technique pour quatre édition des Jo, des seize championnats du monde, dix sept championnats européens et soixante-quatorze compétitions européennes interclubs.