Créer un nouveau blog :

A propos de ce blog


Nom du blog :
eliedjouma
Description du blog :
Bienvenue dans mon Blog où vous allez vous régaler avec l'actualité sportive comorienne. Merci !
Catégorie :
Blog Sports
Date de création :
05.04.2009
Dernière mise à jour :
30.10.2014

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or eliedjouma
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· CAN 2012: Classement des 11 groupes
· Comores se sont inclinées face à Madagascar (1 à 0)
· Classement général du championnat de D1 de Ngazidja
· Championnat de foot D1 à Ngazidja. Apache: leader provisoire
· Football : de nouvelles licences

· 2e journée du championnat D1 Elan Club de Mitsoudjé défait Coin Nord
· Football. Formation. La Fifa encadre les arbitres Comoriens
· Foot à Ngazidja : Les 16e des finales Coupe des Comores 2009 ont lieu cet après midi
· Rafidine. Jeune comorien à l’OM
· Patson distribue des équipements sportifs à des équipes de foot
· 20 Joueurs des 22 retenus pour la selections de Ngazidja
· Match amical de foot. Fc Istres -Comores : 3 à 1
· Football. Prosper, une grande star comorienne
· La fédération comorienne de football membre de l’UFFOI
· Un journaliste de Tf1 humilie les Comores aux Jo

Voir plus 

Statistiques 2867 articles


Thèmes

affiche afrique art background belle benin bleu bonne burkina cadre chez congo

Derniers commentaires

machallah ,que le sport prend un essor enfin
Par fatah, le 26.09.2014

"je reside à marseille,et comme bcp de la diaspora comorienne ,je vibre au rythme du foot du pays chaque sema
Par Ali m'madi (rambé), le 18.09.2014

enfants des comores a perdu une seule finale de coupe des comores, c'était en 2012 contre steal nouvel sur le
Par saandi kamal, le 15.09.2014

il parait que tourqui va se présenter aux élections de 2015 ! le seul argument: celui le bossssssssssss ssssss
Par mohamed, le 11.09.2014

salut cher ami!!! j ai aimé ton article sur la can 2017...je profite pour te tirer un chapeau mais dis moi com
Par lesenateurpalmer, le 27.08.2014

Voir plus

RSS
Recherche

Des Comoriens ont dirigé Angola-Lesotho (4-0)

Publié le 18/10/2014 à 17:07 par eliedjouma
Des Comoriens ont dirigé Angola-Lesotho (4-0)

Les quatres internionaux comoriens qui ont dirigé Angola-Lesotho

 

Le match Angola-Lesotho, des qualifications pour la coupe d’Afrique des Nations (Can) 2015 a été dirigé par quatre comoriens. Le match a été arbitré par Ali Mohamed Adelaid, international comorien depuis 20019, au stade de 11 Novembro de Luanba en Angola. Il s’est soldé sur le score fleuve de 4 buts à rien, en faveur de la sélection locale. Ali Mohamed Adelaid a été assisté au cours de cette rencontre de la quatrième journée du groupe C par les frères Soulaimane et Faissoil Mmadi. Amaldine Soulaimane et Faissoil Mmadi ont été sur les lignes de touche tandis qu’Ansuidane Soulaimane a été le quatrième arbitre.

 

Selon Amaldine Soulaimane, premier assistant des arbitres, le match s’est bien déroulé. “Le commissaire du match nous a félicité au terme de la partie“, a-t-il déclaré vingt quatre heure après leur prestation. Le juge de ligne a enchainé que “nous avons été tous les quatre irréprochables. Nous attendons donc son analyse du match dans sa généralité“. Aimable Abimana, international burundais, a été le commissaire du match.

 

L’Angola a été, avant le déroulement sa victoire contre le Lesotho, la dernière du groupe C avec 1 point. Mais il a fallut que les Palancas Negras accueillent dans ses propres installations les Serpents lesothans pour taper fort. Ils ont marqué deux buts en première période grâce à Bastos, à la deuxième minute, et Ary Patel (33e). De retour des vestiaires, un défenseur lesothan, Koetle a marqué contre son camp à la 47e minute, selon Amaldine, avant la signature de Love (57e) bouclant le compteur des buts.

 

Les Comores sont représentées aux éliminatoires de la Can 2015 par leurs hommes en noir. Leur équipe nationale a été écartée de la compétition depuis le deuxième tour préliminaire par le Kenya. Les Coelacanthes ont perdu la double confrontation avec 1-0 et 1-1. Les Comores devront attendre les préliminaires de la Can 2017, non encore désignée le pays hôte, pour être compétitifs. Cependant, Zeoudine Abdou, responsable des arbitres de Ngazidja, avance que “nos arbitres ont des qualités qui leur permettront de diriger plusieurs matchs des qualifications. Nous attendons justement le rapport de la commission des arbitres de la Confédération africaine de football avant de les évaluer. Mais nous sommes rassurés qu’ils auront de bonnes note par rapport à leur performance de Luanda“.

 

 

Pendant que des internationaux comoriens ont eu la commande d’Angola-Lesotho à Luanda, Moussa Hamida, instructeur physique de la Fifa, est invité à Burundi pour un stage de la Caf. Le préparateur physique suit depuis hier au 21 octobre à Burundi une formation des instructeurs continentaux des arbitres de haut niveau. 

Coupe des Comores :

Publié le 16/10/2014 à 09:59 par eliedjouma
Coupe des Comores :

Le vainqueur de cette édition est en général invité à la ligue des champions des fédérations arabes. Après l’édition de 2012 laquelle Steal Nouvel de Sima a passé le premier tout, le tournoi arabe n’a pas été organisé pour manque de financement. L’Union des associations de football arabe (Uafa) pourrait avoir lieu cette année à condition que l’institution ait un sponsor officiel. Le probable représentant comorien à la coupe Uafa sera connu dimanche au stade de Mitsamihuli entre ces adversaires dévoués de cheminer sur la plus haute marche du podium de la coupe des Comores.

 

 

Coupe des Comores: Des clubs réclament des primes

Publié le 16/10/2014 à 09:34 par eliedjouma
Coupe des Comores: Des clubs réclament des primes

Kadafi, attaquant d'Enfants des Comores de Vuvuni ya Bambao, club vainqueur en titre de l'édition

 

 

 

Outre l’adversaire de Ndzuani est le vainqueur en titre de l’édition. Enfants des Comores disputera pour la trois fois consécutives cette phase. En 2012, il a perdu la finale contre Steal-Nouvel de Sima (1-3). L’an dernier, il a remporté le trophée national face à Nouvel Espoir de Wanani (Mawali), deuxième division à l’époque. Mohamed Athoumane, jeune délégué de Vuvuni au tirage a sort, a intervenu par rapport au palmarès de son club.  “Nos ambitions sont particulières pour cette compétition même si chacun des clubs en lice vise le trophée. Nous voulons le football comorien. Nous évoluons progressivement dans ce tournoi. Ce qui nous l’envie de toujours mieux faire à chaque édition“, dit-il.

 

Avant ce tirage au sort, Jacky Ahmed Abdou, entraineur de Vuvuni a déclaré que “Enfants des Comores est bien prêt pour faire face à Orange. Mais nous rappelons à la fédération que nous devrions quand être récompensés. Nous n’avons concrètement rien gagné ayant remporté le trophée de 2013“. 

 

 

Belle Lumière est l’un des rares candidats de ce niveau national. Le club de Djwayezi a disputé en 2009  la phase nationale la saison laquelle Apaches clubs a raflé le trophée. Pour son meilleur attaquant Abdourakib Abdoulkarim, son équipe est composée des joueurs très âgés. Mais il soutient que “nous sommes bien rodés pour ce tournoi. Nous ne connaissons pas trop notre prochain adversaire à part qu’il a une équipe jeune et plusieurs internationaux“. L’emblématique de Djwayezi évolue cette saison en D2 mais pour en arriver là, il a du effacer Juno club de Hoani en demi-finale puis Nouvel Espoir de Wanani, club de D1, en finale. “On dit que nous sommes l’outsider de la compétition. Mais les gens oublient que le football ne se joue pas sur des papiers mais sur une pelouse“.

Coupe des Comores : Vuvuni, Moroni, Djwayezi et Sima en lice

Publié le 16/10/2014 à 09:21 par eliedjouma
Coupe des Comores : Vuvuni, Moroni, Djwayezi et Sima en lice

 

Les quatres clubs concenrnés par la coupe des Comores ont pris part hier à la Réunion technique

 

 

Les équipes en lice de la coupe des Comores sont tous prêts pour s’affronter. Après le tirage au sort de la phase nationale de l’édition organisé lundi, l Enfants des Comores de Vuvuni, Volcan club de Moroni, Belle Lumière de Djwayezi et Orange club de Sima ont livré chacun son impression par rapport à son adversaire.

 

Sur le premier chapeau, Volcan club de Moroni est tiré avec Belle Lumière de Djwayezi. Le premier club représentera la ligue de Ngazidja tandis que le second est un ambassadeur de celle de Mwali. A près le classement de ce duel des vainqueurs régionaux, Fahardine Mroivili, directeur sportif s’est montré très optimiste. “Nous pensons déjà à la finale. Nous passerons ce tour. Nous avons une équipe expérimentée pour défier notre adversaire“, dit-il avant d’ajouter que “nous sommes enfin prêts pour affronter Belle Lumière“. Le responsable de Volcan a été cette fois-ci modeste. Il a déclaré que “Belle Lumière est un club de D2, il a bataillé fort pour arriver jusqu’à ce niveau national. Nous lui respectons beaucoup mais nous n’écartons pas l’idée de notre statut de favori du match. Notre rencontre est l’affiche du tournoi“.

 

La seconde rencontre opposera vendredi prochain, Enfants des Comores de Vuvuni à Orange club de Sima. Cette modeste équipe de deuxième division de Ndzuani affrontera le vainqueur en titre. Son représentant au tirage au sort a déclaré que tous les points sont placés sur les “i“ pour sa formation. “Nous n’avons jamais joué contre Enfants des Comores. Mais nous connaissons la réputation et le niveau de ce club. Il a de l’expérience pour cette phase, mais nous en avons également gagné en jouant contre les meilleurs clubs de D1 de Ndzuani“, a rappelé Ahmed Boina, responsable de Orange club.

 

Le club de Sima s’est qualifié pour ce tout national en s’imposant lors de la finale régionale devant Ziarra club de Wani. Ils ont se sont sortis au cours des séances des tirs au but par le score de 4 buts à 3, après une parité de 1 but dans le temps réglementaire. Orange club va découvrir pour la première fois de son histoire ce niveau du tournoi.

D1 de Mwali : Fomboni club en tête du classement

Publié le 11/10/2014 à 16:12 par eliedjouma
D1 de Mwali : Fomboni club en tête du classement

Le classement provisoire de la D1 de Mwali

 

Rang

Equipe

Pts

J

G

N

P

Bp

Bc

Diff

1

Fomboni club

15

7

4

2

2

12

3

9

2

Asmina fc

10

6

3

1

1

9

8

1

3

Ouragan fc

9

7

2

3

2

7

9

-2

4

Nouvel Espoir

7

7

1

4

2

9

10

-1

5

Juno club

6

7

0

3

3

8

12

-4

6

Wemani-Espoir

1

6

0

1

5

8

15

-7

 

TS : “les dirigeants des clubs sont premiers corrupteurs“

Publié le 11/10/2014 à 15:34 par eliedjouma
TS : “les dirigeants des clubs sont premiers corrupteurs“

Le conférencier à dénoncer la corruption qui règne au sein du football national. Pour lui, ce sont les dirigeants des clubs qui l’initient. “Les dirigeants et les entraineurs des équipes sont ceux qui manipulent les arbitres et autres. Nous avons les épreuves et nous avons pris toutes dispositions possibles pour finir cette saison avec ces mauvaises pratiques“, dit-il. Les compétitions de football vont jusque là bien. Ils se déroulent dans des bonnes conditions en dehors quelques incidents relatifs à des agressions des arbitres. Le patron de la Fcf a avertit que “les clubs ne devraient rien tenter de se comporter anti sportivement dans les dernières journées des championnats régionaux. Nous allons sévèrement appliqués nos règlements contre les malfaiteurs de notre football“. .

 

Pour la réhabilitation du stade de Moroni, il a rappelé que les travaux sont en démarrage depuis dimanche dernier. “Les premiers travaux consistent à démolir le mur du côté est du stade de basket-ball de Moroni. La fédération internationale de football et la Confédération africaine de l’épreuve ont assuré le financement de l’installation du gazon synthétique“,confirme-t-il. Il a énuméré les travaux qui sont pris en charge par son institution. Il a parlé des portails de sécurité du stade, la construction de la tribune ouest et de l’éclairage du stade.

 

 

Avant la fin de sa rencontre, Tourqui Salim a sollicité aux hommes de médias de dénoncer tout acte relatif à la corruption. Depuis 2006, “nous essayons de donner une autre image de notre football, mais certains ne comprennent rien et nous font reculer en arrière à cause de leurs magouilles. Mais des enquêtes sont en cours afin de les faire dénicher. Je suis confiant qu’ils seront appréhendés et dénoncés“, rassure le conférencier. Il a équipé en suite les clubs de première et deuxième division mais aussi tous les clubs féminins de Ngazidja. Le même soutien matériel a été procédé dans les autres îles membres de la Fcf.

Tourqui Salim : “Il faut sanctionner les malfaiteurs“

Publié le 11/10/2014 à 15:20 par eliedjouma
Tourqui Salim : “Il faut sanctionner les malfaiteurs“

Le Président de la Fédération comorienne de football a animé une confédération de presser au siège de la Fcf. Tourqui Salim a développé plusieurs thèmes dont le déroulement des compétitions officielles de la fcf et des travaux en cours sur la réhabilitation du stade de Moroni.

 

Toutqui Salim a organisé une conférence de presse hier à la Fédération comorienne de football. Le but de cette rencontre avec la presse a été de confirmer le début des travaux pour le stade de Moroni. Il a également fait un retro perspectives des déroulements des compétitions officielles de football. “Nous avons plusieurs thèmes à développer pour notre conférence de presse laquelle sera close par la remise des équipes des formations de première et deuxième division et les clubs féminins de Ngazidja“, dit-il avant de passer aux choses sérieuses?

 

 

Le président de la Fcf a avoué ne pas être d’accord de la façon dont fonctionnent certaines instances de la Fcf. “Je reconnais que les erreurs et les défaillances de certaines de nos instances. Je reconnais également les dérapages qu’elles font. Mais j’aurai bientôt les solutions. La corruption gangrène notre football malgré tous les efforts de la fédération. Nous en avons marre et allons sanctionner les malfaiteurs“, a-t-il déclaré. Le président de la Fcf n’a avancé aucune solution mais il a annoncé des enquêtes en cours. “Deux arbitres sont déjà sanctionnés. Nous attendons punir d’autres. Parmi les commissions qui nous déçoivent dans notre institution sont particulièrement celle d’arbitrage“, a sèchement ajouté Tourqui Salim. 

La Fcf débutera la phase nationale de la D1 le 1er novembre

Publié le 11/10/2014 à 14:47 par eliedjouma
La Fcf débutera la phase nationale de la D1 le 1er novembre

La fédération comorienne de football prépare au préalable la phase nationale de son championnat. Ce tour final regroupera Wani et les deux champions de Mwali et Ngazidja. Ces deux derniers ne seront connus que le soir du 26 octobre prochain. Pour mieux organiser l’étape finale de la D1, “demain, nous organiserons une réunion pour la phase nationale de la coupe des Comores. Toutefois, celle du championnat fera également l’objet de notre rencontre“, a communiqué mercredi la Fcf.

 

La phase nationale du championnat de football débutera le 1er novembre à Mwali avant d’être abritée à Ngazidja et Ndzuwani. Fomboni club pourrait représenter la ligue de Mwali à cette phase alors qu’Enfants des Comores de Vuvuni se présente comme le prochain ambassadeur de Ngazidja.  

Foot-Mwali : Fomboni club est-il mieux placé pour le titre ?

Publié le 11/10/2014 à 14:35 par eliedjouma
Foot-Mwali : Fomboni club est-il mieux placé pour le titre ?

La ligue de football de Mwali a trois journées au programme de son championnat élite. Fomboni football club garde la tête du classement avec 15 points. Il est bien installé pour défendre son titre régional de 2012. Est-il bien placé à trois journées de la fin du tournoi ?

Fomboni football club s’est bien installé en tête du classement provisoire du championnat de première division (D1) de Mwali. Après sept journées disputées, le Ffc gagne 15 points devant son dauphin, Asmina fc de Mbatse (10 pts). A moins de trois journées de la fin de la compétition insulaire, le club de la capitale est sur les bons rails pour défendre son titre. Le champion régional de 2012 peut confirmer son titre dès la prochaine journée. Samedi prochain, Fomboni jouera à Mbatse contre Asmina fc, équipe locale. Une victoire de l’équipe visiteuse la placera très haut sur le tableau avec 18 points. Malgré cette belle position, Fomboni aura des lourdes confortations à négocier. Les Blancs de Fomboni disposent-ils toutes les forces pour conserver leur titre ?

 

Ce duel des leaders est l’affiche de la huitième journée du tournoi nous en dira plus. Et pour des raisons de sécurité et de mesures de préventions d’autres éventuels dérapages, le choc se jouera en match avancé. “Nous avons jugé utile par rapport aux autres rencontres de faire jouer Fomboni et Asmina samedi. Les autres matchs sont programmés dimanche 12 octobre“, devait préciser Elamine Ali Islam, secrétaire général de la ligue régionale. Wemani espoir de Fomboni recevra au stade Elhadj Ahmed Mattoire Juno club de Hoani. Le stade de Bwagoma abritera la rencontre qui opposera l’Ouragan fc à Nouvel espoir de Djando.

 Fin des régionaux le 26 octobre

La Ligue de Mwali aura après la journée de ce week-end deux journées au tableau. La dernières est programmée le 26 octobre, même date de celle de la Ligue de Ngazidja. A cette date, “nous comptons communiquer à la fédération nationale le nom du club champion. Nous savons que nous sommes un peu en retard par rapport à la ligue de Ndzuani. Nous ferons en sorte que les matchs restant se jouent aux dates prévues afin de respecter ce délai“, dit Elamine Ali Islam. Ndzuani attendra justement l’homologation de l’ultime journée avant d’officialiser le nom du Fc Wani comme son champion régional. 

Foot : Fc Wani champion de Ndzuwani

Publié le 11/10/2014 à 14:31 par eliedjouma
Foot : Fc Wani champion de Ndzuwani

Le Football club de Wani a remporté la semaine dernière le championnat régional de Ndzuwani 

 

Les clubs de Ngazidja auront deux jours au programme après la prochaine. La Ligue de Ndzuani a clos sa saison avec le Football club de Wani sur un nuage. Le fc Wani est champion de l’île sept ans après sa formation. Crée en 2007, l’équipe de Wani a remporté le titre régional en battant Ziarra club de Sima par le score de 3 buts à 2. Elle totalise 26 points sur le classement devant Komorozine de Domoni (25 pts), champion régional déchu, et Steal nouvel (23 pts). Wani devrait patienter jusqu’à la fin du mois pour connaitre son adversaire de Ngazidja pour la phase nationale.